Blog

Projet cinéma avec l’AFLAM

Appel à candidatures-9e édition du Festival Aflam 2022 à Marseille – CINEMANIFESTE

Aflam est une association d’intérêt général qui œuvre depuis 2000 à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics. Détentrice d’une véritable expertise en la matière et actrice socio-culturelle de terrain, elle est parvenue au fil des années à s’implanter dans le paysage local et méditerranéen. Son action se décline au travers de trois programmes principaux :

– Le festival Aflam : festival annuel non-compétitif
– Les Écrans d’Aflam, ou Rencontres au long cours : cycles thématiques de projections mensuelles
– WarshatAflam : résidences d’écriture de scénarios de courts-métrages

Etroitement tissés autour de ces programmes, Aflam réalise également tout au long de l’année des ateliers d’éducation.

L’Ecole de la 2e Chance de Marseille est partenaire depuis plus d’une décennie. Ce partenariat permet aux stagiaires d’assister à des projections et de participer aux débats à la fin de chaque séance.

Nos stagiaires participent aussi aux ateliers de programmateurs au court desquels ils doivent visionner un ensemble de films et en choisir trois qui touchent leur sensibilité.

Le 1er décembre à 9h30 les stagiaires ont rejoint le cinéma la baleine au court Julien à Marseille pour regarder trois courts-métrages issus des filmographies méditerranéennes proposés par des stagiaires programmateurs du CIERES/E2C Marseille :

 

Le départ
de Said Hamich Benlarbi

Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

 

 

Avaler des couleuvres
de Jan Sitta

Son CAP tout juste en poche, Souad décroche un premier emploi dans un salon de beauté. La chance semble lui sourire.

 

 

 

 

Les jambes de Maradona
de Firas Khoury

Lors de la Coupe du monde 1990, deux enfants palestiniens recherchent « les jambes de Maradona » : c’est le dernier autocollant qui leur manque pour compléter leur album de coupe du monde et gagner la console Atari dont ils rêvent.

 

 

FORMATEURS ACCOMPAGNATEURS E2C :  Mokhtar, Abes, Moulka

Médiation – Programmation Charlotte DEWEERDT

LISTE DES STAGIAIRES PRÉSENTS :

  • Cates TEVA
  • Madi ZAMIE
  • Astou PENE NDEYE
  • Hassane Daoud Amir
  • Ouradj Yacine
  • Sabrina LAATAR
  • Boukherraz Hadjer
  • Mdallah Sounianti
  • Dhikra SAHRAOUI
  • Basel ALHUSSAIN
  • Bahati CHEF SAID ALI
  • Bahati NIZAR
  • Saïnda ABDOU
  • Abderraouf DJAFARI

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRINCIPAUX DU PROJET :

  1. Découvrir le cinéma arabe
  2. Rencontrer les réalisateurs
  3. Savoir s’exprimer et apporter leur critique

Débat et échange entre stagiaires et d’autres jeunes de différentes structures.

COMPETENCES A TRAVAILLER ET A ACQUERIR SELON LE REFERENTIEL APC (Approche Par Compétences)

1a. Traiter des informations orales ou écrites
1c. Echanger oralement avec autrui
2a. Utiliser les nombres dans la vie quotidienne et professionnelle
2b. Utiliser les outils mathématiques dans les situations de vie quotidienne et professionnelle
2d. Se repérer dans l’espace et le temps
3c. Utiliser le numérique dans ses pratiques de la vie courante
4a. Identifier les règles du collectif
4b. Adapter son comportement au cadre collectif
4c. Apporter sa contribution au collectif. S’impliquer dans des actions concrètes du collectif
7a. Repérer les règles en vigueur dans son environnement
7b. Agir en toute sécurité pour soi-même et pour les autres.
8b : Participer à des activités culturelles

TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES

Voici les productions écrites des stagiaires rédigées suite à l’activité, partagées telles quelles pour conserver toute l’authenticité de leurs propos. Ces textes sont ensuite travaillés avec les formateurs.

 Cates TEVA :

“Mercredi 1er Décembre, nous sommes allés au cinéma ‘’La Baleine’’ pour l’aflam. On a regardé 3 courts métrages. Le 1er était sur l’immigration qui se nommait ‘’Le départ’’. C’est l’histoire d’un enfant marocain qui un jour part pour venir en France. C’est une histoire triste car on voit qu’il part sans sa mère et quitte ses amis. J’ai vraiment bien aimé ce film. Le 2ème court métrage était sur le racisme envers les maghrébins. C’est l’histoire de Souad qui trouva un emploi juste après avoir eu son CAP. Sauf qu’on lui demande de porter un autre prénom. J’ai préféré ce film au 1er il était très intéressant. Le 3ème film était ‘’Les jambes de Maradona’’. Ce film suit le quotidien de 2 jeunes frères pendant la coupe du monde en Palestine. C’est le film que j’ai le moins aimé même si il reste intéressant.

J’ai bien aimé cette sortie ça permet de se faire un avis et de pouvoir débattre. Je valorise ce genre de sortie.”

Boukherraz Hadjer :

“Nous somme aller au cinéma a la baleine bleue pour regarder qu’elle court-métrages 3 pour être précise. Le premier parler d’un jeune marocain qui a toujours vécu avec sa maman au maroc et puis un jour son père et son grand frère vien le chercher pour aller en France mais son sa maman c’était très touchant tous le monde avais pleuré certaines avais meme vécu une histoire similaire.

Le deuxième court-métrage parler d’une jeune maman qui était a la recherche d’un travail. Elle réussit a en trouver un mais la patronne ne voulait pas que la fille garde son prénom « Souad » du coup elle lui a fais un badge avec le prénom « Jessica » Souad avais trop honte d’avoir accepté se travail car elle pensais qu’elle avais rejeté son identité.

Et puis le dernier parle de deux jeunes frères qui son passionné par le foot sur tous par l’équipe du brésille. Les deux frères son a la recherche des pied de maradona l’histoire fais un peu référence a la colonisation des palestiniens. Des frères dis a la fin que il ne faut pas laisser les perdants seule en gagne ensemble et en perd aussi ensemble. Se son des histoires très touchant et qui font réagir”

Dhikra SAHRAOUI :

“JE vois le film c’est trop triste s’aime touche, il est difficile pour le fils parce que le fils à quitte sa mère est le père il veut élone le fils il veut vivre dans la France pour son avenir est-il peut le fils voire sa mère dans les vacances de l’hiver et les vacances de lète.

Avalé les couleurs.
Il parle sur une fille elle a trouvé un travail pour vivre pour elle est son frère mais le travail elle n’a pas aimé parce que le direct ris elle a changé Sant prénom est la fille elle est énervée parce qu’elle fait ça forcément et elle est honnête devant cette copine a couse de son prénom elle n’a pas accepté et ces compliquai pour elle.

Les jambes de Maradona
Il parler a deux frères ils l’aiment les footballers et ils veulent deviennent   jours et ils se battent pour leurs pays parce qu’il y a un autre pays contre eux  et toujours ils perdent les présillien a couse de ca les deux frères ils sent décider pour être plus fort  pour  gagner leurs pays .”

Basel ALHUSSAIN :

“Bonjour, je m àppelle basilalhussain Je vous parle des films que nous avons vus aujourd hui au cinema.le premier film parle d une mère et de son jeune fils vivant au maroc et le père vit à france et sa deuxieme femme est en france, puis le père et le fils Puis le père vient visiter le maroc pour emmener  son jeune fils avec lui au france pour  terminer sas ètudes au FRANCE.
Je vous paeleraii  aussi de deux frères palestainiens qui soutiennent le Brèsil dans la Coupe du monde dans des conditions de guerre. aussi entendu la radio rappeler aux masses qu il y atoujours la guerre en palestine j ai aussi vu les deux frères chercher deux hommes de maradona pour complèter les photos de profil et ganer des prix
marci”

Bahati CHEF SAID ALI :

“pour la premire  les papa il aappris son fils pour qui viens en france pour faire ce etuduer  avoir un  avenir il a lesser la femme que la vais juste pour venir en france avec sont fils ils son ppris les bateau avec leur fils pour aller en france pour vivre avec une autre femme il a fait comme avant pour la premir il a laisser leur mere  tous seul avaller le couleur pour deuxme flim la fille viens des passe une entetien dans en bouche  on lavais accepte me les probleme la dictrice  elle la changer le nom ces pas normal que la dame fais  la fais sa juset pour sont frere pour avoir a manger un ya vais les amis qui viens dans leur travailler la  refuse  parceque on la changer des nom  elles la dit  ce fini  je vais ducuiter avec cette dame elle la dit sa sont amis”

Bahati NIZAR :

“Film numéro 1 : Le Départ

Dans le film le Départ, mon ressenti pour ce film fut de la tristesse car le petit garçon surnommé Adel va être séparé de sa maman très rapidement après l’arrivé de son père au pays pour venir en Europe pour trouver un meilleur avenir tous en promettant à adel qui reviendra dans son pays d’origine voire sa mère et sa grand-mère durant les vacances d’été et hiver chose que adel et sa maman ne pense pas réel mais auquel il s’accroche par espoir.

Film numéro 2 : Avaler des couleurs

Dans le film Avaler des couleurs, mon ressenti pour ce film fut l’accord avec la décision prise par Souad car tout le monde n’a pas la chance d’avoir de grand poste dans des milieux chics et prisé à travers le personnage de Souad je me suis vu prendre la même décision car j’ai vécu des situations pires que celle-là niveau sphère personnel et privé qui ont faits mentalement je me suis forgé je serais prête à endurer cela le temps que d’avoir de l’expérience mais aussi les codes de ce milieu très fermé.

Pour rendre les miens heureux et moi-même car je mérite aussi bien ma place dans le monde chic et prisé que n’importe qui malgré mon niveau social, religieux ou racial.

Film numéro 3 : Les Jambes de Maradona

Dans le film Les Jambes de Maradona, mon ressenti pour ce film fut de la joie mais de la tristesse car dans ce film ont voient deux frères unis pour la passion et l’amour du foot surtout pour leur équipe du Brésil.

Tous deux entames un périple afin de trouver une carte avec les jambes de Maradona sans se décourager durant cette période de guerre en Palestine dont ils finissent par trouver la carte des jambes de Maradona dont ils seront les premiers à finir le livre collector de tout la Palestine. “

Saïnda ABDOU

“Bonjour,

Aujourd’hui je vous écris pour les séances de ce matin très émouvant et intéressant.

1ere Séance : très émouvant de voir le petit garçon oblige de partir loin de sa mère et sa grand-mère mais pas seulement de ses amis en sachant peut être qui ne va pas retourne aussi tôt, pas seulement l’enfant sera obligé encore de vivre avec une belle-mère on ne sait pas comme ça va se passe car ce pas partout que on trouve des belles-mères tendres.

Pour moi c’est horrible que le père ait séparé le fils a sa mère a son petit âge car on voit dans le film que le petit et plus a tache a sa mère que son père.

2eme Séance : triste de voir cette scène au debout en voit la joie d’avoir un travail puis ça tourne au cauchemar sa nous montre dans le monde que on vit.

Pour moi la jeune femme aurait dû faire une décision sa fierté et sa dignité ou assume le racisme et l’humiliation car pour moi c’est être humilie de ce faire passe pour une autre personne c’est comme si on pas de valeur.

3eme Séance : Pour moi sa ma pas vraiment parler car je ne suis pas vraiment foot mais je vu de la solidarité et du travail d’équipe et qui ils sont traversé cette expérience ensemble jusqu’au bout et ils sont fini ensemble leur album sa montre l’endurance.”

 

Abderraouf DJAFARI

“bonjour je suis  Abdel Raouf stagiaire de l’école de la 2em chance se matin je suis parti voire 3 petit  film avec ma classe au cinéma je vais raconté se que Jai compris ou se que je pense de sais 3 film

1er film

Jai vraiment aimer le 1er film par ce que j’avais l’espritions que en parler de moi  tout se que Jai vécu depuis que je suis  arriver  en France je les regarder a travers un film qui dur même pas 30 minute dans se film Jai compris que le petit vas quitter son payer pour avoir une vie normal et suit construire son avenir par ce que dans son payer il Ya pas d’avenir et le petit avais du mal a dire aurevoir  a sais amis et ca famille

le 2em film parler du racisme et le 3em film Jai compris que quoi quille arrive en peux toujours réussir il est jamais trop tard “

 

Quelques photos de l’activité:

Mokhtar Mansouri,
Formateur référent