L’offre de formation

Entrer à l'E2C, c'est :

  • Un statut de stagiaire de la formation professionnelle avec une garantie de revenu mensuel pouvant aller jusqu’à 685€ selon votre situation
  • Un contrat qui fixe des objectifs
  • Un accompagnement individualisé pour développer son projet professionnel et se préparer à intégrer la vie active

Notre offre de formation

La formation E2C Marseille est destinée à de jeunes adultes en situation de décrochage scolaire. Elle s’appuie sur une posture à l’égard des stagiaires, caractérisée par la bienveillance, l’accompagnement, l’individualisation, l’exigence.

La durée de la formation est individualisée, de 2 à 12 mois suivant les stagiaires. La durée moyenne des parcours est de 6 mois.
Les entrées et sorties s’effectuent en permanence.

L’offre est construite sur 3 piliers :

  • une formation Socle,
  • une formation Passerelle,
  • une alternance en entreprise (stages).

La formation socle répond à des objectifs de compétences minimales à acquérir, relevant de savoirs et d’aptitudes sociales.

La formation passerelle est une préparation à un débouché spécifique. Elle est individuelle ou collective.

Le stage est une mise en situation et une mise en pratique des compétences et des connaissances acquises.

L’Approche Par Compétences E2C vise l’émancipation du stagiaire, l’autonomisation, l’apprentissage par l’activité, la valorisation des acquis.

Une attestation de compétences acquises (ACA) est délivrée à l’issue du parcours.

L’objectif à la sortie est d’obtenir soit un emploi, soit un contrat en alternance, soit une formation qualifiante.

E2C_INFOGRAPHIE_FINAL_2

Les 3 piliers de notre formation

La formation passerelle est une préparation à un débouché spécifique. Elle est individuelle ou collective.

La formation passerelle est une préparation à un débouché spécifique. Elle est individuelle ou collective. Ce peut être :

  • Un approfondissement des connaissances en vue notamment de la préparation à une formation qualifiante.
  • La préparation à un métier (Fibre, etc.) ou à l’atteinte d’un objectif défini (préparation à un examen, etc.).

Elle est constituée de modules d’approfondissement, de modules métiers et divers, d’ateliers pédagogiques, de stages. La formation passerelle est évolutive en fonction des besoins du territoire, par exemple :

> métiers de la propreté avec l’INHNI

> métiers de la santé avec le CERFAH

> pose de fibre optique avec l’AFPA et le FAFTT

> filière hôtellerie restauration (métiers de bouche, cuisine et service, collectif et traditionnel)

> etc.

La formation socle répond à des objectifs de compétences minimales à acquérir, relevant de savoirs et d'aptitudes sociales.

Elle est la somme des connaissances minimales et fondamentales que chaque stagiaire se doit d’acquérir dans le champ des 9 domaines de compétences du référentiel E2C, pour pouvoir s’insérer de façon durable aux plans professionnel et social, à savoir :

  1. Communiquer en français à l’oral et à l’écrit
  2. Calculer et raisonner
  3. Utiliser le Numérique
  4. Agir en collectif
  5. Préparer son avenir professionnel
  6. Apprendre tout au long de la vie
  7. Agir dans son environnement et au travail
  8. S’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne
  9. Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit

L'alternance en entreprise (stages) est une mise en situation et une mise en pratique des compétences et des connaissances acquises.

Le stage fait partie intégrante de la formation E2C. Chaque stagiaire part entre 3 et 6 fois en stage pendant son parcours à l’E2C Marseille, afin de déterminer, confirmer, et consolider son projet professionnel.

Dans la plupart des cas le premier stage permet une première approche de l’entreprise, de ses codes, de ses règles et de son environnement. Pour les stagiaires en fin de parcours, les stages renforcent l’expérience professionnelle et peuvent, selon les besoins de l’entreprise, déboucher sur un contrat.

separator

3 raisons pour intégrer l'E2C

Bénéficier d’un accompagnement individualisé selon son projet professionnel

  • Trois référents accompagnent chaque jeune tout au long de son parcours et jusqu’à un an après sa sortie  de l’E2C,
  • Chacun progresse, selon son niveau et ses besoins sans examen final mais avec une Attestation de Compétences Acquises délivrée à la fin du parcours.

Un parcours en alternance E2C/entreprises

  • Stages en entreprise pour découvrir différents métiers et acquérir de l’expérience,
  • Ateliers de recherche d’emploi et simulations d’entretien d’embauche,
  • Acquisition de nouvelles connaissances adaptées au projet professionnel avec des séquences de formation en communication orale et écrite, calcul et raisonnement, numérique et TIC…

Développer sa créativité, son esprit d’équipe et s’affirmer avec des activités culturelles, sportives et citoyennes (ateliers théâtre, sorties culturelles, actions de citoyenneté…).

separator

Un parcours à l'E2C

Le suivi après la formation

Le suivi des stagiaires, dure un an et démarre à la fin du parcours des stagiaires, quel que soit le motif de la sortie (sauf départs immédiats et exclusions).Il se déroule à 3, 6, 9 et 12 mois après la fin de la formation à l’E2C.à sa sortie du parcours, le jeune n’est plus stagiaire mais il est toujours suivi par l’E2C, quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle. Il peut solliciter son formateur référent, son chargé de mission entreprise ou son chargé de mission parcours pour tout type de besoin.

Ces visites ou contacts peuvent prendre différentes formes et être à l’initiative du stagiaire et/ou d’un membre de l’équipe E2C.

Tout comme le parcours, le suivi est individualisé et le contenu des échanges dépend des besoins et attentes du jeune au moment du suivi (mise à jour de curriculum vitae, préparation d’entretiens d’embauche, veille emploi et formation, démarches administratives, etc.).

Personnes en Situation de Handicap

Les Personnes en Situation de Handicap ont accès à l’ensemble des actions de formation, financées par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les financeurs publics et privés de l’École de la 2e Chance de Marseille.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Vous rencontrez une situation de handicap, l’E2C Marseille adapte les modalités et les outils de formation et vous propose des parcours de formation individualisés en présentiel et/ou à distance avec un accès personnel à la plateforme pédagogique, une durée et un planning ajustés à vos besoins et à votre situation.

Pour convenir ensemble des modalités de votre formation, merci de contacter notre Référent Personnes Handicapées :

Contact :

communicationl@e2c-marseille.net

04 96 15 80 40

E2C-handicape