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Projet cinéma avec l’AFLAM

 

Appel à candidatures-9e édition du Festival Aflam 2022 à Marseille – CINEMANIFESTE

INTITULE DU PROJET

AFLAM le cinéma

 

DATES et DUREE : Semaine 5

Le 03/02/2022 le Jeudi matin de 9h30 à 12h dans le cinéma la Baleine au cours Julien 13006

 

Titre du Fillm et nom du réalisateur présent :

Cette séance permettra de découvrir trois films courts, qui sont des créations récentes, fiction et documentaire, de jeunes cinéastes de France, du Liban et de Syrie.

Au programme :

 

 

T’embrasser sur le miel 

de Khalil Cherti

 

Siwam et Rawad habitent dans un pays en guerre, la Syrie. Malgré le chaos, ils ont décidé de continuer à communiquer par vidéos interposées. En découvrant leurs films, c’est leur rencontre, leur monde et leur intimité que nous allons découvrir.

 

 

 

Je me suis mordue la langue

de Nina Khada

Alors que je n’arrive pas à me rendre dans mon pays, je décide de faire un détour. Je déambule dans la ville de Tunis à la recherche de ma langue d’origine, l’algérien.” Nina Khada

Dans la continuité de Fatima, la réalisatrice poursuit à partir de Tunis, l’exploration, par les moyens du cinéma, d’une partie de son identité.

 

 

Lessivés (The sound of wearniness)

de Taymour Boulos

 

Au milieu d’une de ses crises d’angoisse récurrentes, un jeune Libanais vivant à Bruxelles trouve du repos dans une blanchisserie en libre-service. Il se déplace avec son micro, poussé par l’obsession de comprendre l’origine de son

 

FORMATEURS ACCOMPAGNATEURS E2C :  Mokhtar et Abes

Médiation – Programmation Charlotte DEWEERDT

LISTE DES STAGIAIRES PRÉSENTS (nom, prénom, groupe C3 et E3) :

  • DE MARIA Antonica
  • FARDJALLAH Sonia
  • MOHAMADI Saïdali
  • MOHAMMED AZZOUZ Nour
  • MOUEGARIE Riama
  • TORRES Marie-Dolores
  • TOUBAL Walid
  • CULOT Lilian
  • DA SILVA Fernanda
  • GUINOT Christiane
  • KAMARDINNI Sandra
  • MIMOUNI Habiba
  • SOILIHI Benji

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES PRINCIPAUX DU PROJET :

  1. Découvrir le cinéma arabe
  2. Rencontrer les réalisateurs
  3. Savoir s’exprimer et apporter leur critique

Débat et échange entre stagiaires et d’autres jeunes de différentes structures.

COMPETENCES A TRAVAILLER ET A ACQUERIR SELON LE REFERENTIEL APC (Approche Par Compétences)

1a. Traiter des informations orales ou écrites
1c. Echanger oralement avec autrui
2a. Utiliser les nombres dans la vie quotidienne et professionnelle
2b. Utiliser les outils mathématiques dans les situations de vie quotidienne et professionnelle
2d. Se repérer dans l’espace et le temps
3c. Utiliser le numérique dans ses pratiques de la vie courante
4a. Identifier les règles du collectif
4b. Adapter son comportement au cadre collectif
4c. Apporter sa contribution au collectif. S’impliquer dans des actions concrètes du collectif
7a. Repérer les règles en vigueur dans son environnement
7b. Agir en toute sécurité pour soi-même et pour les autres.
8b : Participer à des activités culturelles

 

TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES

Voici les productions écrites des stagiaires rédigées suite à l’activité, partagées telles quelles pour conserver toute l’authenticité de leurs propos. Ces textes sont ensuite travaillés avec les formateurs.

 

  • GUINOT Christiane

 Premier court métrage :

J’ai par aimer car pendant 20 minutes on regarder une machine tourner

Deuxième court-métrage :

Je n’ai pas aimé car je n’ai rien compris

Troisième court-métrage :

J’ai Aimé car cette une fille qui retourne dans son bled pour apprendre la langue maternelle de sa mère

Et ça me fais pensais moi kan je suis allé au mali, on voyait des personnes qui chantent J’ai aimé car c’était animé.

  

  • KAMARDINNI Sandra

Hier avec les E3 est notre formateur est d’autres classes nous sommes allées au cinéma la baleine bleue c’était bien de faire une sortie tous ensembles c’était agréable dommage que le 1 er film je n’ai pas aimer, regarder une machine à laver pendant 20 minutes mais les 2 dernière films j’ai bien aimée le 2 -ème film étais super c’était super le rôle qu’ils joué 2 pays en guerre 2 personnes qui s’aimes mais qui on étais séparer à cause de la guerre, et le 3éme et dernier film je dirais que entre les 3 films mon préféré c’était le 3éme la musique l’Afrique tout le monde qui  était heureux de chanter tous ensembles l’Afrique et peut-être pauvre mais ils savent aussi être heureux. On devrait faire plus souvent des sorties c’est super et agréable.

 

  •  MIMOUNI Habiba

 Bonjour, c’est Habiba nous effectuer la visite de la baleine qui étais le 3 – février – 2022 j’aime la filme 3 qui est note je mais suis perdre la langue qui est créer par Nina KHADA, Jaime comme elle a fait pour aller à son pays pour retrouve sa langue la fassent qu’il a fait de pose de question pour connaitre le chose, et j’aime bien le gent comme on la pris de les chante des chansons.

 

  • FARDJALLAH Sonia

Film 1 :

Je n’ai pas aimé se film car les bruits de la machine à laver était stressant, puis la conversation n’était pas intéressante.

Film 2 :

Je n’ai pas aimé car l’histoire était triste et je n’aime pas voir les gens tristes.

Film 3 :

J’ai bien aimé le moment ou y avais la dame qui chanter et aussi le fait quelle aye chercher ses racines car j’ai trouvé cela émouvant

Parce qu’elle a fait ça pour se rappeler de ses Gran parent tout en s’inerrance a la culture arabe

 

  • MOUEGARIE Riama

 1ERE FILM : Il c’était dans une laverie et qu’il avait un homme qui avait une espèce de objets qui peut écouter tous les bruits que fessait toutes les machines à laver. Puis tout du coup un femme vient lui parler parle, mais le monsieur il n’avait pas entendu. Du coup le monsieur il est retourné voir la dame pour parler avec elle et la dame lui dit qu’elle aussi écouter plusieurs bruits qu’elle aime bien écouter pendant qu’elle dort. Mais ça préférer c’est celle d’avec le tonnerre, car quand elle était petit elle avec peur du coup ça lui fait pensée son enfance.

LES CRITIQUE : Je n’ai pas aimé car c’était un peu ennuyant et il avait beaucoup des choses qui était bizarre pour moi.

AIME : J’ai aimé la partir ou la dame dit que les bruit qu’elle a lui fessait pensée à son enfance.

2EME FILM : dans le deuxième film il parle de la guerre et c’était un peu diffèrent car il avait deux écrans diffèrent. L’autre il avait une femme et l’autre un homme qui fessait tout ensemble mais pas au même endroit chacun était chez lui.

LES CRITIQUE : je n’ai pas aimé car c’était un peu long et il avait beaucoup des trucs.

AIME : J’ai aimé le moment ou la femme fessait un vidéo pour son amie

3EME FILM : il parler d’une femme qui ne savait pas parler l’Algérie, et elle fessait monter des gens pour qu’ils parler Algérie avec elle pour qu’elle apprend un peu à parler. Ils avaient beaucoup des gens qui ont participé pour parler.

LES CRITIQUE : je n’ai pas, car c’était vraiment bien.

AIME : j’ai beaucoup aimé car ce que la femme traverse c’était vraiment triste et moi j’ai ressenti de la tristesse dans sa vie a elle. Et aussi que le film a voulu nous montre ça car il y’a beaucoup d’entre nous qui sont aussi comme ça.

 

  • MOHAMADI Saïdali

1ère film

Dans le 1ere film, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup des images et d’une machine a laver aussi

Il y avait un camera qui était à l’intérieur de la machine a laver

Il s’est passé dans la période du confinement

Et la personne, il a besoin du bruis

C’est pour cela, il a besoin de travailler avec la machine à laver

2eme film

Dans la 2eme film, j’ai constaté qu’il y avait un match de football

Il y avait deux personnes qui est entrain de commenter le match

Il avait aussi une guerre dans la chambre ou bien à la maison

Il avait aussi deux personnes hommes et femmes

Ils commentent le match, mais ils sont séparés

En fait, c’est l’homme qui y a gagne

Il s’est aussi passe des moments qu’ils sont été amoureux

Ils s est passe aussi des moments qu’ils sont été tristes

3eme film

Dans le troisième film, j’ai constaté qu’il y avait une dame qu’elle avait perdu sa langue

Elle a fait beaucoup des efforts pour trouver sa langue

Elle était accompagnée avec une personne pour qui elle aide à traduire les différentes langues

Il y avait un algérien qui traduit la langue algérienne

Dès le début du film, il y avait de la musique et à la fin aussi

Moi aussi j’ai aimé que la 3eme film parce que, moi aussi j’ai perdu ma langue

Je suis né au Comores et là-bas on parle beaucoup la langue comorienne

Et moi je viens d’arriver en France

Je comprends le français, mais la façon de m’exprimer est difficile.

 

  • MOHAMMED AZZOUZ Nour

1-Le 1er film parlait d’une camèra dans une machine à laver une 20 de minute le film parlais de stresse et d’inattention et voulais donner un msg qu’au passé lorsuq’on se reconntrais dans des endroit pareil on parlais contrairement à maintenant

2- il parlait d’une guerre qui se passait à l’exterieur et deux amoureux qui se contactait par video de camera comme si l’un etait a cote de l’autre, ce que j’ai pas aimé dans le film la partie du match qui pour moi trés audacieuse et trés vulgaire donc j’ai pas apprécie cette partie parce que je trouvais que ca n’a rien ajouté au film

3- Il parlait de’une algerienne partie en tunusie cette fille ne sait pas comment parler en arabe malgré ses origines algereinne mais d’une 3eme generation j’ai rien à critiqué dans le film bien au contraire j’ai juste un truc à dire c’est essayons de pas oublier ses origibnesil fait apprendre à ses enfants la langue de leurs ascendant c’est un plus

 

  • TORRES Marie-Dolores

Film 1 :

J’ai trouvé cela banale de voir une machine à laver tourner et deux personnes qui parlent et je trouve leur conversation intéressante.

Film 2 : 

Je n’ai pas aimé ce film car j’ai trouvé que l’histoire était triste sa parler de la guerre et puis il a perdu des gens qu’il aimer.

Film 3 :

Je n’ai pas aimé car j’ai trouvé que l’histoire du film n’était pas intéressante sa parler d’une fille qui ne savait pas parler sa langue maternelle.

 

  • TOUBAL Walid

Avis le premier film

J’ai bien aimé l’introduction du film, où l’on est emmenés dans un tourbillon assourdissant sans réaliser que l’on se trouve dans une machine à laver. La voix off qui apparait ensuite se porte bien au sujet et le choix de mise en scène qui consiste en un plan fixe du point de vue de la machine est très efficace et original. La qualité sonore est en grande partie responsable du succès de ce court-métrage selon moi.

Avis sur le deuxième film

En le visionnant, on se rend immédiatement compte de la qualité de production sous-jacente, que ce soit en terme visuel, audio, la diversité des plans utilisés et le rythme effréné. La scène de l’allégorie sexuelle sous forme de match de foot est, je trouve, assez réussie ; les dialogues sont drôles sans être lourds. Concernant la partie émotion, je l’ai trouvée assez mielleuse, du vu et revu selon moi.

Avis sur le troisième film

Ce que j’ai le plus apprécié dans celui-ci est sa musique, qui correspondait bien au court-métrage, également le fait que cela soit filmé de nuit. Pour le reste, mis à part la scène de fin où j’ai trouvé la chanson agréable. Je n’ai pas apprécié plus que ça.

 

  • SOILIHI Benji :

J’ai raconté l’histoire du 2éme films ça m’a beaucoup touché parce que j’ai quelqu’un qui et loin de moi que j’envie de la voir, ça fait plaisir d’aller au cinéma parce que pour moi c’est la première fois. Cette histoire me fait pensais a mon parcours car je suis éloigniez de cette personne et on pence l’un a l’autre donc sa me fais pensais a moi.

Le 3éme films ces bien parce que ça arrive d’oublier la langue de son pays si tu née loin de celui si tu es partie de ton pays depuis petit.

 

Quelques photos de l’activité:

 

Mokhtar Mansouri,
Formateur référent