Taxe d’apprentissage

La taxe d'apprentissage c'est quoi ?

Chaque année, l’entreprise peut choisir librement à quel organisme verser la taxe d’apprentissage. En 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à la Caisse des Dépôts la gestion et la répartition de ce solde.

Pour une affectation plus simple du solde de la taxe d’apprentissage : SOLTéA, une plateforme intuitive qui met en valeur les établissements habilités et contribue à la qualité de la relation école entreprise ainsi qu’au dynamisme territorial.  Cette nouvelle plateforme en ligne est dédiée aux employeurs assujettis au solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à le percevoir.

Comment fonctionne la taxe d'apprentissage ?

En 2020, les décrets d’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont défini les règles de collecte de la taxe d’apprentissage. La part principale finance les formations par apprentissage, et le solde accompagne le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle. L’École de la 2e Chance de Marseille fait partie des organismes bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage.

Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

SOLTéA, plateforme du solde de la taxe d'apprentissage

form3

En 2023, comment verser la taxe d'apprentissage ?

NOUVEAU : LE SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE EST DÉSORMAIS INTÉGRÉ À LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE ET COLLECTÉ PAR L’URSSAF.

Rendez-vous à partir du 1er avril, sur la plateforme  SOLTéA, pour affecter vos fonds à l’E2C de votre choix.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’E2C Marseille pour vous accompagner dans cette démarche !

SOLTéA sera disponible à compter de mai 2023 :

  • A partir du 25 mai 2023 : je m’inscris e me connecte à la plateforme pour les établissements habilités à percevoir le solde de la taxe et désigne les bénéficiaires du solde ;
  • Le versement des fonds aura lieu les 15 juillet, 15 septembre et 15 octobre 2023. 
Contact

Pour toute information complémentaire, contactez :

Julie GODARD
Tél : 07 78 22 44 95
taxeapprentissage@e2c-marseille.net

E2C Marseille • 360 Chemin de la Madrague-Ville • 13015 Marseille

form2

Pourquoi soutenir l'E2C Marseille ?

Chaque année, 100 000 jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, selon les données du ministère de l’Éducation nationale. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne). De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.

En 2021, l’E2C Marseille a accompagné 948 jeunes dont 64% d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante à leur sortie. Pour nous soutenir, les entreprises ont la possibilité de participer à l’effort de formation pour nos jeunes grâce au versement annuel de la taxe d’apprentissage.

separator

Vous aidez les stagiaires à développer compétences et savoir-être

L’alternance et les actions pédagogiques liées (ateliers de recherche d’emplois et simulation d’entretien d’embauche) sont des facteurs incontournables pour intégrer le monde professionnel

Vous participez à la formation de candidats potentiels pour votre entreprise

Un parcours en E2C donne la possibilité à des jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder à un emploi.

Vous contribuez à garantir à des jeunes sans qualifications l'accès à la formation

Vous contribuez à garantir à des jeunes sans qualification l’accès à une formation individualisée et en alternance pour réussir leur insertion sociale et professionnelle

Vous permettez d'améliorer le matériel informatique et les outils pédagogiques

Vous permettez d’améliorer le matériel informatique et les outils pédagogiques des E2C, notamment pour accompagner les stagiaires dans la transition numérique.