L’E2C Marseille inscrite dans un réseau national d’envergure
Le Réseau E2C France
L’association « Réseau des Écoles de la 2e Chance » est composée des Écoles membres représentées au sein de son Assemblée générale et Conseil d’administration. Elle a la particularité d’avoir un fonctionnement participatif et collaboratif de l’ensemble des directions et présidences d’E2C, et s’appuie sur une structure légère de permanents.
Le réseau E2C France est présidé par Alexandre SCHAJER, Président de l’E2C Champagne-Ardenne. Sonia CICCIONE, en sa qualité de directrice générale de l’E2C Marseille, en assure la 1re Vice-présidence.
Le Réseau E2C France développe 5 grands domaines de compétences :
Labellisation et données : respect de la charte des principes, gestion des marques, du processus de labellisation, suivi des décisions et avis de la Commission Nationale de Labellisation, gestion des données d’activité.
Gestion des connaissances : évaluation du parcours des jeunes par la délivrance de l’Attestation des Compétences Acquises, rencontres pédagogiques et bonne pratiques.
Structuration des partenariats : prospection des entreprises et fondations, élaboration de conventions, bilan des partenariats.
Communication interne / externe : community management, relations publiques et relations presse, gestion des documents d’informations
Études & Développement : études de faisabilité de création d’Écoles, accompagnement des Membres associés et Candidats, gestion des données financières, études et enquêtes.
« École de la 2e Chance » : un label reconnu par la loi et le CNEFOP
La loi (article L.214-14 du Code de l’Éducation) précise que les Écoles de la 2e Chance proposent une formation à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.
Afin de garantir la qualité de l’offre de service des écoles, un label a été élaboré par le Réseau E2C France sur la base d’un cahier des charges, jugé conforme en 2009 par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale. Le Réseau E2C France est habilité à décerner ce label à de nouvelles Écoles en fonction de leur conformité au cahier des charges et au guide de labellisation élaboré avec l’AFNOR Certification.
Le label « École de la 2e Chance » a été reconnu officiellement par le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle. Le CNEFOP réalise régulièrement un référencement des certifications et labels de France conformes au décret du 30 juin 2015, relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Le label E2C a été inscrit pour 3 ans sur la première liste des certifications et labels « qualité » du CNEFOP. Il s’agit d’un gage de l’exigence de qualité du label E2C.
Un réseau qui forme 15 000 stagiaires par an
61% de sorties positives
> 24% en formation
> 12% en alternance
> 30% en contrat de travail
Profil des stagiaires
> 48% de femmes
> 83 % de nationalité française
> 80% sans expérience professionnelle
> 20,6 ans en moyenne
> 79% de niveau infraV
> 30% résident en Quartiers Politique de la Ville (QPV)
E2C, un label reconnu par l’État
Le label « École de la 2• Chance» garantit la qualité de l’offre de service des écoles. Il est décerné selon la conformité au cahier des charges élaboré avec l’AFNOR Certification.
Pour plus d’informations, visitez le site internet du Réseau des E2C >