l’E2C & le Fonds Social Européen

Avez-vous déjà entendu parler du FSE ? Il s’agit du Fonds Social Européen. Créé en 1957, il a pour but « d’améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, notamment ceux qui se trouvent dans des situations de précarité ou d’exclusion. » Pour faire simple, il aide les citoyens jeunes ou séniors à trouver un emploi de meilleure qualité en favorisant leur intégration sur le marché du travail et offre ainsi des perspectives professionnelles plus équitables aux citoyens de l’UE. Le FSE joue donc un rôle important dans les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.

Le FSE finance des projets d’organismes publics ou privés ayant les priorités suivantes :

  • L’adaptation des travailleurs et des entreprises aux évolutions économiques
  • L’intégration sociale des personnes défavorisées et lutter contre les inégalités
  • L’accès et le retour à l’emploi
  • L’amélioration du système d’éducation et de formation
  • La promotion des partenariats et le renforcement de la capacité des services publics, des partenaires sociaux et des ONGs en matière d’accès au marché du travail

Le FSE & l’E2C

A l’E2C, le campus de l’École de la 2e Chance situé au boulevard Romain-Rolland à Marseille a été financée par le FSE. Dans un contexte où l’E2C vise à renforcer l’insertion professionnelle durable des jeunes éloignés de l’emploi, le FSE et l’E2C s’associent dans le but d’étendre la zone d’action de l’E2C aux quartiers sud de Marseille.

Notre action s’inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel Régional FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 de la Région Sud, car il s’agit bien « de mettre en place des moyens spécifiques et individualisés dédiés au projet de chaque jeune selon un schéma hors cadre scolaire. L’objectif est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle à travers la mise en œuvre d’une démarche partenariale avec les entreprises, les acteurs de l’orientation et de l’insertion et les organismes de formation qualifiante. »

De plus, nous contribuons à l’objectif stratégique « Une Europe plus sociale et inclusive mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux » en particulier en favorisant « une éducation inclusive ».

Avantages du financement

L’addition d’un campus supplémentaire dans les quartiers sud de Marseille nous a permis d’accroître la couverture de notre dispositif sur les territoires du département. Nous pouvons ainsi donner accès à notre dispositif à un maximum de jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. Nous adaptons les parcours pédagogiques aux besoins individuels des jeunes, mais également aux besoins en recrutement des acteurs économiques du territoire et sommes donc acteurs de la dynamique d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes en difficulté. Nous avons prévu l’accompagnement de 1 650 jeunes sur 3 ans.

Le soutien du FSE nous permet d’offrir des outils de lutte contre le chômage tout en améliorant notre cadre de formation et d’insertion professionnelle. Grâce à cela, nous pouvons tendre à la construction d’une société plus inclusive.

Pour plus d’informations sur le FSE > http://europe.maregionsud.fr/