Devenir partenaire

C'est quoi être partenaire de l'E2C ?

Les stagiaires de l’E2C Marseille effectuent un tiers de leur parcours en alternance. Ces stages en entreprise, d’une durée de 2 à 4 semaines, ont pour objectifs (1) de découvrir et consolider un projet professionnel, (2) d’acquérir des compétences socioprofessionnelles et techniques.
Votre entreprise peut accueillir des stagiaires pour des périodes d’immersion de 2 à 4 semaines, en fonction de ses possibilités d’accueil.
L’E2C Marseille ciblera les stagiaires pouvant bénéficier de ces périodes d’immersion et organisera l’alternance.

La phase de découverte des filières et des métiers s’appuie notamment sur des présentations collectives de métiers ou de secteurs, organisées par les entreprises dans leurs locaux ou à l’E2C Marseille.
Votre entreprise peut organiser dans les locaux de l’E2C Marseille, ou dans ses propres locaux, des sessions de présentation de ses métiers.
L’E2C Marseille identifiera, parmi ses stagiaires, des jeunes intéressés par les métiers / les filières visés, et les mobilisera pour participer à ces sessions.

L’E2C Marseille dispense à ses stagiaires un enseignement leur permettant de renforcer leurs compétences fondamentales : communication orale et écrite, raisonnement et calcul, numérique et TIC, notions d’anglais, projets pédagogiques (citoyenneté, mobilité, culture, sport). L’E2C Marseille souhaite compléter cet enseignement général par des modules de compétences techniques, afin de mieux former ses stagiaires et de favoriser leur employabilité. Ces modules seront courts et permettront de développer des compétences professionnelles ciblées, directement utiles pour les entreprises, de nature à apporter un plus au CV des stagiaires pour les rendre immédiatement employables.

L’E2C Marseille prépare ses stagiaires à entrer en emploi dans des secteurs et métiers très diversifiés.
Vous pouvez nous transmettre vos besoins en recrutement et recruter les stagiaires dont les profils proposés sont en adéquation avec les postes diffusés.
L’E2C Marseille identifiera parmi ses stagiaires des candidats pour les recrutements sur des contrats de droit commun ou contrats en alternance.

Les E2C sont habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage par dérogation du « hors quota » (loi n°2014-288 du 5 mars 2014). Les entreprises partenaires de l’E2C Marseille assurent près de 10% de son financement par le versement de la taxe d’apprentissage, elles contribuent ainsi à la formation des stagiaires et à la mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure.
Vous aussi, contribuez aux activités de l’E2C Marseille en choisissant de verser une partie de votre taxe d’apprentissage au dispositif.

Le parrainage consiste à se mobiliser et à mobiliser son réseau pour un.e stagiaire en formation afin de l’aider dans son parcours vers l’emploi. Il se traduit par l’accompagnement d’un ou plusieurs stagiaires par un ou plusieurs salariés de l’entreprise partenaire : échanges réguliers, soutien, mise à disposition de son réseau.
Votre entreprise peut mobiliser un ou plusieurs salariés afin de parrainer un ou plusieurs stagiaires.
L’E2C Marseille identifiera, parmi ses stagiaires, des jeunes pouvant participer à un programme de parrainage.

L’action de l’E2C Marseille permet à votre entreprise de décliner de manière concrète ses engagements en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Cet engagement peut se traduire sous plusieurs formes :

  • Mécénat de compétences
  • Mécénat en nature
  • Mécénat financier

L’E2C Marseille est un établissement reconnu d’intérêt général, aussi tout don ou versement ouvre droit à la réduction d’impôt prévue à l’article 238 bis du CGI.
Les opérations de mécénat sur lesquelles votre entreprise souhaitera s’engager pourront faire l’objet d’une convention spécifique.