
Un dispositif Européen et institutionnalisé
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Libre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C.
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France.

Notre histoire
Le 15 novembre 1997, les locaux temporaires de La Bégude (13e arrondissement de Marseille) étaient inaugurés en présence de M. Jacques SANTER, alors président de la Commission Européenne. Quelques semaines plus tard, l’École accueillait ses 24 premiers « stagiaires ». En septembre 2001, l’École de la 2e Chance de Marseille déménage dans ses locaux actuels dans le quartier de Saint-Louis, sur le site des anciens abattoirs de Marseille.
L’École de la 2e Chance de Marseille est une association déclarée Loi 1901

Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.
L’équipe de l’E2C Marseille est composée de 95 professionnels : formateurs, chargés de mission entreprise, chargés de mission parcours, secrétaires en charge du suivi administratif des stagiaires, personnels des fonctions supports.
Tous ont en commun un fort attachement à l’École et à sa mission, et partagent l’objectif de faire au mieux et d’offrir les conditions d’épanouissement et de réussite aux jeunes que nous accompagnons.
L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’E2C Marseille est de 100 sur 100 en 2022.
Depuis peu l’équipe de permanents est appuyée par des bénévoles issus de l’entreprise. Afin de préparer au mieux nos stagiaires aux entretiens de recrutement, ils organisent des simulations d’entretiens, proposent leur savoir-faire et leurs conseils sur le recrutement : aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, mais aussi mise en relation de nos stagiaires avec des entreprises pour des stages, des offres de contrats en alternance et d’emploi. Ils animent aussi des ateliers sur l’entreprise, ses codes, et le savoir-être en situation de travail. Chaque semaine une journée complète est réservée à ces simulations d’entretien, c’est ainsi que plus de 250 stagiaires ont ainsi pu bénéficier de leurs précieux conseils, et d’un renforcement positif de leurs démarches vers l’emploi