Qui sommes-nous ?

L'E2C, une formation tremplin à visée d'insertion

L’École de la 2e Chance de Marseille est une association déclarée loi 1901 qui a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi, les jeunes diplômés de niveau 4, dépourvus d’expérience professionnelle et présentant un risque de non-accès à l’emploi. Créée à Marseille en 1998, elle est la première école référente d’un dispositif qui compte aujourd’hui 139 sites en France.

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Objectif : accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification

La formation en alternance proposée par l’E2C Marseille vise l’acquisition de compétences : savoirs fondamentaux, savoir-être et savoir-faire, en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.
Dans cette démarche le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé. La posture facilitatrice à visée d’accompagnement amène un soutien permanent aux stagiaires et la levée progressive des freins périphériques.
L’entreprise et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs. À l’issue de son parcours le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises pendant la formation en centre et en entreprise.
L’objectif est d’offrir à chaque jeune, au terme de son parcours, une solution d’insertion professionnelle et sociale durable.

Plus de 20 ans d'existence

En 2018, l’E2C Marseille a fêté ses 20 ans. Aujourd’hui, l’École de la 2e Chance de Marseille, forte de sa pédagogie originale, s’inscrit plus que jamais dans la lutte pour l’insertion professionnelle, citoyenne et sociale des jeunes confrontés au décrochage scolaire, devenue un objectif européen, national et local.

Pour mener à bien cette mission l’E2C Marseille propose une formation à visée d’insertion professionnelle et sociale. Cette formation tremplin se déroule en alternance et vise l’acquisition de compétences fondamentales « socle » (savoirs fondamentaux et aptitudes sociales) et de compétences « passerelles » (en lien avec le projet professionnel) en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

L’entreprise et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de former les jeunes que nous recevons conformément aux attentes de leurs futurs employeurs ou centres de formation. La posture facilitatrice à visée d’accompagnement, développée par les différents intervenants auprès des stagiaires (formateurs référents, chargés de mission Entreprise et Parcours, coachs bénévoles et ensemble des collaborateurs de l’E2C) amène un soutien permanent et la levée progressive des freins périphériques.

À l’issue de son parcours le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises dans les domaines ciblés, socioprofessionnelles, techniques, et les stages réalisés.

L’objectif est d’offrir à chacune et chacun d’entre eux, au terme de son parcours, une solution d’insertion professionnelle et sociale durable.

Donner aux jeunes décrocheurs les meilleures garanties de réussite

L’E2C s’adresse à de jeunes adultes sans emploi qui souhaitent se remettre à niveau, construire un projet professionnel, faire des stages, reprendre confiance en eux… L’E2C offre à ces jeunes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Un dispositif Européen et institutionnalisé

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Libre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C. Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre.

La gestion du label est confiée à E2C France.

La gouvernance

« Association de Gestion de l’École de la Deuxième Chance (AGEDEC) » loi 1901, E2C Marseille a été créée le 6 mai 1998. L’E2C Marseille a activement participé à la création du Réseau E2C France dont elle en est membre fondateur et 1re Vice-présidente. Elle est actuellement gérée par :

Un conseil d’administration composé des membres fondateurs

Un comité de pilotage composé de représentants des financeurs et des prescripteurs

Conseillée par un comité stratégique composé de représentants du monde économique

Le Conseil d’Administration se réunit a minima une fois par an, et en cas de besoin, pour valider les orientations stratégiques proposées par le Président, Louis ALOCCIO, et la Directrice générale, Sonia CICCIONE, et permettre le suivi administratif de l’association. L’implantation du siège de l’E2C Marseille sur le site historique de Saint-Louis traduit la volonté d’articuler nos activités autour de la préservation, de la réhabilitation et de la dynamisation des quartiers.

Selon l’ordre protocolaire et alphabétique :

Président
Monsieur Louis ALOCCIO

Département des Bouches-du-Rhône
Madame Alison DEVAUX, Vice-présidente
Monsieur Denis ROSSI

Métropole Aix-Marseille Provence (AMP Métropole)
Madame Marion BAREILLE, Vice-présidente
Madame Emmanuelle CHARAFE

Ville de Marseille
Madame Audrey GARINO
Madame Nouriati DJAMBAE
Monsieur Didier EL RHARBAYE
Madame Audrey GATIAN
Monsieur Hedi RAMDANE, Vice-président et Trésorier

Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP)
Madame Sabine CASALI, Vice-présidente et secrétaire
Monsieur François RANISE

Notre histoire

Le 15 novembre 1997, les locaux temporaires de La Bégude (13e arrondissement de Marseille) étaient inaugurés en présence de M. Jacques SANTER, alors président de la Commission Européenne. Quelques semaines plus tard, l’École accueillait ses 24 premiers « stagiaires ». En septembre 2001, l’École de la 2e Chance de Marseille déménage dans ses locaux actuels dans le quartier de Saint-Louis, sur le site des anciens abattoirs de Marseille.

Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.

L’équipe de l’E2C Marseille est composée de 95 professionnels : formateurs, chargés de mission entreprise, chargés de mission parcours, assistantes en charge du suivi administratif des stagiaires, personnels des fonctions supports.
Tous ont en commun un fort attachement à l’École et à sa mission, et partagent l’objectif de faire au mieux et d’offrir les conditions d’épanouissement et de réussite aux jeunes que nous accompagnons.

Égalité professionnelle et non discrimination – Année 2022

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération = 39
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles = 25
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité = 15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations= 10
  • Total de points obtenus 89 / Nombre de points maximum pouvant être obtenus 100

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’E2C Marseille est de 89 sur 100

Données 2022 publiées le 28 février 2023

L’organisation de l’E2C Marseille est construite autour de 4 pôles :

Le pôle parcours garantit un suivi optimal et coordonné de chaque stagiaire, depuis son entrée dans le dispositif jusqu’à sa sortie et après sa sortie (entretiens de recrutement, validation des différentes étapes du parcours, édition et contrôle des éléments clés du parcours dont l’ACA, suivi administratif des stagiaires, médiation, accompagnement sur les freins périphériques en lien avec les acteurs sociaux du territoire, suivi des anciens stagiaires, etc.)

Le pôle formation/insertion regroupe les activités liées à la formation, en centre et en entreprise (formation aux compétences requises, projets pédagogiques, alternance…), la recherche de solutions de sorties avec les entreprises et organismes de formation qualifiante/diplômante.

Le pôle services généraux rassemble les activités supports et administratives :

  • la direction administrative et financière,
  • les ressources humaines,
  • le service informatique,
  • la logistique et les ouvertures du site aux manifestations.

Le pôle développement comprend :

  • l’ingénierie pédagogique (développement des contenus et outils pédagogiques en lien avec le nouveau référentiel)
  • la direction de la communication (interne, externe, médias, réseaux sociaux) et le mécénat,
  • les partenariats,
  • le sourcing (relations avec les prescripteurs et recherche de candidats)

Cette organisation est aussi transversale, par le croisement de comités, notamment : comité exécutif, conseil pédagogique, comité des partenariats, commission des appels d’offres et suivi des effectifs.

jeune avec formatrice E2C Marseille

L’équipe de permanents est appuyée par des bénévoles issus de l’entreprise, qui animent des ateliers coaching. Depuis 2019, ces ateliers font partie de l’offre pédagogique de l’École et étendus progressivement à tous les stagiaires. L’accompagnement au projet professionnel est une spécificité de la pédagogie de l’École, dont l’atelier coaching est une composante et un atout complémentaire.

Ces entretiens sont destinés à mettre le stagiaire en condition de présenter son parcours, son projet professionnel et ses perspectives ; les entretiens peuvent aussi être des préparations à des entretiens d’embauche ou d’entrée en formation qualifiante. Le bénévole intervient également sur l’animation d’ateliers collectifs autour du savoir-être, de la recherche d’emploi, etc.

Chaque semaine une journée complète est réservée à des simulations d’entretien individuel ou à des ateliers collectifs. Ainsi en 2021 plus de 500 stagiaires ont pu bénéficier de conseils de professionnels, et d’un renforcement positif de leurs démarches vers l’emploi.

Enfin, les coachs se sont mobilisés pour apporter une réponse individualisée durant les périodes sanitaires contraintes.  La mise en place d’ateliers visio a ainsi vu le jour et contribué au maintien du lien avec tous nos jeunes durant cette période difficile. Grâce à leur adaptabilité, ces entretiens visio sont devenus une véritable plus-value de notre offre pédagogique et font partie intégrante du parcours E2C.

Au regard des retours positifs émanant notamment des jeunes et de la logique d’émancipation-autonomisation portée par le nouveau référentiel de compétences, ces ateliers s’inscrivent pleinement dans notre dispositif.

Outre ces ateliers collectifs des mercredis après-midi, les stagiaires bénéficient de conseils, de coaching et de temps de simulation d’entretien avec des professionnels bénévoles et des entreprises reconnues (Fondation CMA CGM, Fondation EDF, Chef d’entreprise ou DRH identifié …)

Ces temps de coaching « hors des murs » se déroulent généralement à l’extérieur de l’École et placent le stagiaire en condition réelle d’entretien de recrutement. Ils interviennent à la demande du Chargé de mission d’entreprise et en fonction de l’avancée du parcours du jeune. L’objectif travaillé est à la fois la préparation de l’entretien de recrutement, la mobilité, l’organisation du stagiaire. Le coach, à l’issu de l’entretien, complète la grille de retour d’entretien.