Un dispositif Européen et institutionnalisé
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Libre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C. Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre.
La gestion du label est confiée à E2C France.
Notre histoire
Le 15 novembre 1997, les locaux temporaires de La Bégude (13e arrondissement de Marseille) étaient inaugurés en présence de M. Jacques SANTER, alors président de la Commission Européenne. Quelques semaines plus tard, l’École accueillait ses 24 premiers « stagiaires ». En septembre 2001, l’École de la 2e Chance de Marseille déménage dans ses locaux actuels dans le quartier de Saint-Louis, sur le site des anciens abattoirs de Marseille.
Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.
L’équipe de l’E2C Marseille est composée de 95 professionnels : formateurs, chargés de mission entreprise, chargés de mission parcours, assistantes en charge du suivi administratif des stagiaires, personnels des fonctions supports.
Tous ont en commun un fort attachement à l’École et à sa mission, et partagent l’objectif de faire au mieux et d’offrir les conditions d’épanouissement et de réussite aux jeunes que nous accompagnons.
Égalité professionnelle et non discrimination – Année 2022
- Indicateur relatif à l’écart de rémunération = 39
- Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles = 25
- Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité = 15
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations= 10
- Total de points obtenus 89 / Nombre de points maximum pouvant être obtenus 100
L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’E2C Marseille est de 89 sur 100
Données 2022 publiées le 28 février 2023
L’organisation de l’E2C Marseille est construite autour de 4 pôles :
Le pôle parcours garantit un suivi optimal et coordonné de chaque stagiaire, depuis son entrée dans le dispositif jusqu’à sa sortie et après sa sortie (entretiens de recrutement, validation des différentes étapes du parcours, édition et contrôle des éléments clés du parcours dont l’ACA, suivi administratif des stagiaires, médiation, accompagnement sur les freins périphériques en lien avec les acteurs sociaux du territoire, suivi des anciens stagiaires, etc.)
Le pôle formation/insertion regroupe les activités liées à la formation, en centre et en entreprise (formation aux compétences requises, projets pédagogiques, alternance…), la recherche de solutions de sorties avec les entreprises et organismes de formation qualifiante/diplômante.
Le pôle services généraux rassemble les activités supports et administratives :
- la direction administrative et financière,
- les ressources humaines,
- le service informatique,
- la logistique et les ouvertures du site aux manifestations.
Le pôle développement comprend :
- l’ingénierie pédagogique (développement des contenus et outils pédagogiques en lien avec le nouveau référentiel)
- la direction de la communication (interne, externe, médias, réseaux sociaux) et le mécénat,
- les partenariats,
- le sourcing (relations avec les prescripteurs et recherche de candidats)
Cette organisation est aussi transversale, par le croisement de comités, notamment : comité exécutif, conseil pédagogique, comité des partenariats, commission des appels d’offres et suivi des effectifs.
L’équipe de permanents est appuyée par des bénévoles issus de l’entreprise, qui animent des ateliers coaching. Depuis 2019, ces ateliers font partie de l’offre pédagogique de l’École et étendus progressivement à tous les stagiaires. L’accompagnement au projet professionnel est une spécificité de la pédagogie de l’École, dont l’atelier coaching est une composante et un atout complémentaire.
Ces entretiens sont destinés à mettre le stagiaire en condition de présenter son parcours, son projet professionnel et ses perspectives ; les entretiens peuvent aussi être des préparations à des entretiens d’embauche ou d’entrée en formation qualifiante. Le bénévole intervient également sur l’animation d’ateliers collectifs autour du savoir-être, de la recherche d’emploi, etc.
Chaque semaine une journée complète est réservée à des simulations d’entretien individuel ou à des ateliers collectifs. Ainsi en 2021 plus de 500 stagiaires ont pu bénéficier de conseils de professionnels, et d’un renforcement positif de leurs démarches vers l’emploi.
Enfin, les coachs se sont mobilisés pour apporter une réponse individualisée durant les périodes sanitaires contraintes. La mise en place d’ateliers visio a ainsi vu le jour et contribué au maintien du lien avec tous nos jeunes durant cette période difficile. Grâce à leur adaptabilité, ces entretiens visio sont devenus une véritable plus-value de notre offre pédagogique et font partie intégrante du parcours E2C.
Au regard des retours positifs émanant notamment des jeunes et de la logique d’émancipation-autonomisation portée par le nouveau référentiel de compétences, ces ateliers s’inscrivent pleinement dans notre dispositif.
Outre ces ateliers collectifs des mercredis après-midi, les stagiaires bénéficient de conseils, de coaching et de temps de simulation d’entretien avec des professionnels bénévoles et des entreprises reconnues (Fondation CMA CGM, Fondation EDF, Chef d’entreprise ou DRH identifié …)
Ces temps de coaching « hors des murs » se déroulent généralement à l’extérieur de l’École et placent le stagiaire en condition réelle d’entretien de recrutement. Ils interviennent à la demande du Chargé de mission d’entreprise et en fonction de l’avancée du parcours du jeune. L’objectif travaillé est à la fois la préparation de l’entretien de recrutement, la mobilité, l’organisation du stagiaire. Le coach, à l’issu de l’entretien, complète la grille de retour d’entretien.