Qui sommes-nous ?

L'E2C, une formation tremplin à visée d'insertion

L’E2C ou l’École de la 2e Chance a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi. Créée à Marseille en 1998, elle est la première école référente d’un dispositif qui compte aujourd’hui 135 sites en France. L’E2C Marseille a activement participé à la création du Réseau E2C France, elle en est membre fondateur et 1re Vice-présidente.

_MG_0692

Objectif : accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification

La formation en alternance proposée par l’E2C Marseille vise l’acquisition de compétences : savoirs fondamentaux, savoir-être et savoir-faire, en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.
Dans cette démarche le stagiaire est au cœur du dispositif et bénéficie d’un accompagnement individualisé. La posture facilitatrice à visée d’accompagnement amène un soutien permanent aux stagiaires et la levée progressive des freins périphériques.
L’entreprise et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs. À l’issue de son parcours le stagiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences acquises pendant la formation en centre et en entreprise.
L’objectif est d’offrir à chaque jeune, au terme de son parcours, une solution d’insertion professionnelle et sociale durable.

Plus de 20 ans d'existence

Formation_E2C

En 2018, l’E2C Marseille a fêté ses 20 ans. Forte de sa pédagogie originale, elle s’inscrit plus que jamais dans la lutte contre le décrochage scolaire, devenue une priorité nationale et un enjeu européen.

Pour mener à bien cette mission, l’E2C Marseille propose une formation à visée d’insertion professionnelle et sociale.
Cette formation tremplin se déroule en alternance et vise l’acquisition de compétences fondamentales (savoir-être et savoirs) en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

Des modules de formation aux contenus individualisés permettent au stagiaire de progresser dans les différents domaines de compétences, en fonction des besoins et prérequis de son projet professionnel : communiquer à l’oral et à l’écrit, calculer et raisonner, utiliser le numérique, agir en collectif, préparer son avenir professionnel, apprendre tout au long de la vie, agir dans son environnement et au travail, s’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne, communiquer en anglais.
À l’acquisition de ces compétences fondamentales s’ajoutent des formations passerelles, pour acquérir des prérequis professionnels et/ou des compétences métiers spécifiques (hôtellerie-restauration, pâtisserie, service, pose de fibre optique, électricité, VRD, santé, propreté, etc.).

Un dispositif Européen et institutionnalisé

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Libre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C.

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France.

Pourquoi l'E2C ?

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation nationale, chaque année 100 000 jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne). De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.

Donner aux jeunes décrocheurs les meilleures garanties de réussite

L’E2C s’adresse à de jeunes adultes sans formation ni emploi qui souhaitent se remettre à niveau, construire un projet professionnel, faire des stages, reprendre confiance en eux… L’E2C offre à ces jeunes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.

separator

Notre histoire

Le 15 novembre 1997, les locaux temporaires de La Bégude (13e arrondissement de Marseille) étaient inaugurés en présence de M. Jacques SANTER, alors président de la Commission Européenne. Quelques semaines plus tard, l’École accueillait ses 24 premiers « stagiaires ». En septembre 2001, l’École de la 2e Chance de Marseille déménage dans ses locaux actuels dans le quartier de Saint-Louis, sur le site des anciens abattoirs de Marseille.
L’École de la 2e Chance de Marseille est une association déclarée Loi 1901

La gouvernance

L’E2C Marseille est gérée par une association déclarée 1901 : « Association de Gestion de l’École de la Deuxième Chance (AGEDEC) » créée le 6 mai 1998. Elle est autonome et gérée par :

Un conseil d’administration composé des membres fondateurs

Un comité de pilotage composé de représentants des financeurs et des prescripteurs

Conseillée par un comité stratégique composé de représentants du monde économique

Le Conseil d’Administration se réunit a minima une fois par an, et en cas de besoin, pour valider les orientations stratégiques proposées par le Président, Louis ALOCCIO, et la Directrice générale, Sonia CICCIONE, et permettre le suivi administratif de l’association.

L’implantation du siège de l’E2C Marseille sur le site historique de Saint-Louis traduit la volonté d’articuler nos activités autour de la préservation, de la réhabilitation et de la dynamisation des quartiers.

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’E2C Marseille est de 100 sur 100 (Indicateur relatif à l’écart de rémunération = 40, Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles = 35. Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité = non calculable, absence de retours de congé maternité. Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations = 10. Total de points obtenus 85 / Nombre de points maximum pouvant être obtenus 85).

Selon les ordres protocolaire et alphabétique :

  • La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Sonia ZIDATE
    Florence BULTEAU-RAMBAUD
  • Le Département des Bouches-du-Rhône
    Alison DEVAUX
    Denis ROSSI
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP Métropole)
    En attente de désignation
    En attente de désignation
  • La Ville de Marseille
    Audrey GARINO
    Nouriati DJAMBAE
    Didier EL RHARBAYE
    Audrey GATIAN
    Hedi RAMDANE
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence (CCIMP)
    Sabrina AGRESTI-ROUBACHE
    Sabine CASALI
separator

Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.

L’équipe de l’E2C Marseille est composée de 95 professionnels : formateurs, chargés de mission entreprise, chargés de mission parcours, secrétaires en charge du suivi administratif des stagiaires, personnels des fonctions supports.
Tous ont en commun un fort attachement à l’École et à sa mission, et partagent l’objectif de faire au mieux et d’offrir les conditions d’épanouissement et de réussite aux jeunes que nous accompagnons.

L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l’E2C Marseille est de 100 sur 100 en 2022.

Depuis peu l’équipe de permanents est appuyée par des bénévoles issus de l’entreprise. Afin de préparer au mieux nos stagiaires aux entretiens de recrutement, ils organisent des simulations d’entretiens, proposent leur savoir-faire et leurs conseils sur le recrutement : aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, mais aussi mise en relation de nos stagiaires avec des entreprises pour des stages, des offres de contrats en alternance et d’emploi. Ils animent aussi des ateliers sur l’entreprise, ses codes, et le savoir-être en situation de travail. Chaque semaine une journée complète est réservée à ces simulations d’entretien, c’est ainsi que plus de 250 stagiaires ont ainsi pu bénéficier de leurs précieux conseils, et d’un renforcement positif de leurs démarches vers l’emploi