La pédagogie E2C

Une formation tremplin à visée d'insertion professionnelle

L’objectif de l’E2C Marseille est de permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, qu’il soit d’obtenir un emploi ou d’entrer en formation qualifiante. Ainsi chaque jeune accompagné s’engage dans une formation complète : formation aux compétences de base considérées comme nécessaires, et formation à l’acquisition de prérequis professionnels ou de compétences spécifiques. Des modules de formation aux contenus individualisés permettent au stagiaire de progresser dans les différents domaines de compétences, en fonction des besoins et prérequis de son projet professionnel : communiquer à l’oral et à l’écrit, calculer et raisonner, utiliser le numérique, agir en collectif, préparer son avenir professionnel, apprendre tout au long de la vie, agir dans son environnement et au travail, s’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne, communiquer en anglais, acquérir des prérequis professionnels et/ou des compétences métiers spécifiques.

La formation s’appuie sur une approche par compétences : il s’agit d’élargir le savoir à son usage technique, social ou individuel et de rendre compte de l’activité réelle du stagiaire, et de l’acquisition des compétences dans les domaines précités.

L’entreprise et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de former les jeunes que nous recevons conformément aux attentes de leurs futurs employeurs ou centres de formation.

Une approche complète pour une insertion réussie

Un parcours en alternance en entreprise

Les stagiaires s’orientent généralement vers deux grands choix :
– Accéder le plus rapidement possible à l’emploi et, pour cela, construire et valider un projet professionnel (puis signer un contrat de travail),
– Obtenir une reconnaissance par un diplôme, une qualification, avant d’aller sur le marché de l’emploi.

L’organisation même de l’alternance est adaptée au projet personnel, même si aucun parcours ne peut se concevoir sans stages en entreprise :
La durée des périodes en entreprise est adaptée : plus longue lorsqu’une opportunité d’emploi se présente, notamment en fin de parcours (durée qui n’excède quasiment jamais un mois),
L’objectif même des stages : différents dans le cas d’une recherche rapide d’emploi ou de l’obtention d’un diplôme, différents aussi en fonction du niveau de définition du projet professionnel (découverte / confirmation / consolidation).
Les objectifs pédagogiques du parcours sont adaptés au projet personnel des stagiaires. Chaque stagiaire, pour chacune des compétences de notre référentiel, suit sa progression en fonction de sa maîtrise et de l’objectif à atteindre pour pouvoir réaliser son projet. Les modalités des séquences de formation sont adaptables et diversifiées : séquences écrites, orales, travail individuel, en binômes, sur des contenus adaptés et parfois sélectionnés par les stagiaires eux-mêmes, projets pédagogiques de nature diverse, temps de retour sur expérience.

Un accompagnement personnalisé

Un projet professionnel construit avec et pour chaque stagiaire
La plupart des stagiaires arrivant à l’E2C n’ont pas de projet professionnel déterminé. Le chargé de mission entreprise va donc aider chaque jeune à faire émerger des aspirations, des goûts personnels et des compétences.
Mais l’outil essentiel de la construction du projet professionnel est l’alternance : les périodes de stages en entreprises utilisées pour découvrir un secteur, un métier, puis confirmer un projet et enfin le valider. Celles-ci sont généralement de deux semaines en début de parcours, 3 semaines après trois mois de parcours, la durée étant individualisée en fin de parcours en fonction de l’objectif de chaque stagiaire.
La phase de découverte s’appuie également sur des présentations collectives de métiers ou de secteurs, organisées par les branches professionnelles dans leurs locaux ou à l’E2C. Des visites d’entreprises et de rencontres avec des professionnels sont également organisées.

La construction du projet professionnel s’accompagne de l’appropriation progressive des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche…).

À l’E2C Marseille, chaque stagiaire va suivre un parcours individualisé qui sera fonction de son projet professionnel et de son degré d’élaboration, de son niveau réel, des compétences à acquérir afin de pouvoir atteindre ses objectifs.

Une posture facilitatrice à visée d'accompagnement

L’E2C accompagne les stagiaires dans la gestion des problématiques périphériques auxquelles ils font face (santé, finances, logement, familiaux…). Cet accompagnement couvre un champ large et se fait en partenariat avec les structures du territoire.
Focus: la santé (ouverture des droits, bilans de santé, et accompagnements individuels)
Depuis son ouverture, l’École assure l’ouverture des droits à la Sécurité sociale de façon à faciliter l’accès aux soins.
La couverture sociale des stagiaires, tout comme leur rémunération, est prise en charge par la Région.
En matière de diagnostic des problèmes de santé et de prévention, notre action d’accompagnement du public jeune en difficulté se traduit également par des bilans de santé complets pour chacun de nos stagiaires, en partenariat avec le Cesam 13. Ces bilans sont précédés d’une préparation animée par les chargés de mission parcours et suivis d’une séance de rendus de bilan individuel.

EDA-E2C, la plateforme numérique de formation individualisée

EDA-E2C est une plateforme spécialement conçue par l’E2C Marseille pour la formation des jeunes adultes faiblement qualifiés.
Français, mathématiques, informatique, initiation à l’entreprise… EDAE2C c’est :

  • un outil 100% web
  • + de 350 heures de formation
  • + de 10 000 utilisateurs par an
  • une solution sur-mesure
  • des contenus constamment enrichis
  • une initiative primée
  • une plateforme modulable et originale

Une mesure des connaissances et du savoir-faire

Un bilan initial via des évaluations

Au cours des deux premières semaines à l’E2C Marseille, l’équipe fait passer aux stagiaires des tests écrits, oraux, individuels et collectifs. Ce sont des tests de positionnement qui servent à mesurer le niveau des stagiaires à l’entrée du dispositif et à définir leur plan individualisé de formation. Cette méthode nous permet de mieux construire leur parcours, à la carte, selon leurs besoins.

L'évaluation du projet professionnel

Afin d’aider les stagiaires à définir et à valider leur projet professionnel, des entretiens individuels sont organisés pour chaque jeune avec son formateur référent et son CME.

La mesure de la progression

Comme au judo, la progression s’effectue par ceintures qui permettent aux stagiaires de mieux visualiser et mieux se rendre compte de leur progression tout au long du parcours.
En effet, il n’y a pas d’examen final mais nous mesurerons leur progression au fur et à mesure en utilisant des évaluations écrites, orales, numériques et/ou
en situation de travail. Cette progression se retrouve dans votre portefeuille de compétences.
À la fin du parcours, les stagiaires obtiennent une Attestation de compétences acquises (ACA) personnalisée.

Un portefeuille de compétences

En tant qu’établissement labellisé E2C (label AFNOR – audit tous les deux ans), nous sommes engagés à respecter des références et des démarches pédagogiques communes à toutes les E2C. Elles valident notamment les parcours des stagiaires par la construction d’un Portefeuille de Compétences, reflet du travail d’élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire tout au long de son parcours.

Toutes les expériences et tous les apprentissages sont capitalisés. Ainsi, les acquisitions dans les savoirs de base (français, mathématiques, informatique, sport et ouverture au monde), le savoir-faire développé en entreprise et le savoir-être travaillé tout au long du parcours prennent tout leur sens autour de la « colonne vertébrale » que constitue le projet personnel, social et professionnel. Une démarche ponctuée d’évaluations et de contrôles des acquis adaptée à nos publics permet d’en assurer la traçabilité.

separator

Une attestation de compétences acquises (ACA)

À l’issue de son parcours, chaque stagiaire ayant acquis les compétences se voit délivrer une Attestation de Compétences Acquises (ACA).
Cette attestation permet de recenser les progrès accomplis au cours de son passage à l’École de la 2e Chance de Marseille, avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle qualifiante à la sortie du parcours.
Elle est inscrite au code de l’éducation (Art.L214-14).

Tout au long de son parcours, le stagiaire acquiert des connaissances et des compétences qui sont :

  • validées par les entreprises d’accueil et l’équipe E2C
  • capitalisées dans un portefeuille de compétences

À la fin du parcours, l’E2C délivre une attestation de compétences accompagnée du portefeuille de compétences.

L’Attestation de Compétences Acquises et le Portefeuille de Compétences s’inscrivent dans une perspective de formation tout au long de la vie et sont conçus pour entraîner une reconnaissance, notamment par l’entreprise, des acquis du stagiaire, et de faciliter, par la suite, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

Le suivi après la formation

La « cellule emploi – suivi des anciens stagiaires » assure une veille active auprès de tous les stagiaires qui ont terminé leur parcours à l’E2C Marseille. Nos stagiaires sont ainsi suivis jusqu’à un an après leur sortie pour sécuriser leur insertion et continuer à accompagner ceux qui sont sortis sans solution.

Des entretiens téléphoniques et individuels en face-à-face sont menés auprès des anciens stagiaires par les chargés de mission à 3, 6, 9 et 12 mois après leur sortie du dispositif.
Les partenaires entreprises sont contactés régulièrement pendant la durée du contrat de travail et/ou le parcours en alternance de nos anciens stagiaires.
Cette veille nous permet de limiter le taux de rupture des contrats conclus, de maintenir le lien avec le stagiaire et l’entreprise partenaire, de jouer un rôle de médiateur et de facilitateur pour que l’engagement contracté puisse perdurer.
Enfin, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé post-parcours les stagiaires sortis du dispositif sont accompagnés dans leur recherche d’emploi : revue des CV, lettres de motivation pour les candidatures spontanées et réponses à annonces, simulations d’entretiens et préparations aux entretiens de recrutement pour des postes ciblés, positionnement sur des offres d’emploi ou des entrées en formation.