Blog

L’École de la 2ᵉ Chance de Marseille signe une convention de partenariat avec le groupe SSD La Coupole

Le jeudi 4 juin 2020, Sonia CICCIONE, directrice générale de l’E2C Marseille et Alexandra DANINOS, directrice générale du groupe SSD La Coupole ont signé une convention de partenariat entre les deux structures, exprimant ainsi leur volonté commune d’œuvrer pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, et pour le développement d’un lien intergénérationnel.

Spécialisé dans la gestion d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et de cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), ce groupe permet aux stagiaires de l’E2C Marseille de découvrir ses métiers et filières et d’effectuer des stages de deux à quatre semaines dans le domaine médical. Grâce à ces actions, ils peuvent déterminer et consolider leur projet professionnel et aussi développer des compétences socioprofessionnelles et techniques. Des perspectives de recrutements seront envisageables pour les stagiaires de l’E2C Marseille puisqu’à l’issue de leurs parcours le groupe pourra leur proposer des postes adaptés à leur profil.

Si la convention a été signée aujourd’hui, l’E2C Marseille et le groupe SSD La Coupole n’ont pas attendu le déconfinement pour engager des actions entre les structures. Pendant les dernières semaines du confinement, ils ont mis en place un projet visant à créer et encourager un lien intergénérationnel entre les jeunes stagiaires et les personnes âgées vivant en EHPAD. Afin de rompre l’isolement des résidents, les stagiaires ont enregistré des messages de soutien sous format vidéo et audio, comme celui d’Aymen qui a eu l’opportunité d’effectuer son stage au sein de l’EHPAD Maguen [voir vidéo].

« Lorsque Stéphanie VUOLO, formatrice référente à l’E2C Marseille, nous a parlé de ce projet solidaire visant à échanger des vidéos entre résidents et stagiaires, mais aussi entre les stagiaires et nos équipes, nous nous sommes réjouis de ce partenariat. Non seulement car durant ce confinement nos résidents ont eu besoin plus que jamais de liens sociaux, mais aussi car nos équipes sont ravies de connaître et de retrouver les stagiaires de l’E2C Marseille. » Alexandra DANINOS, directrice générale du groupe SSD La Coupole.