Blog

Écrire à la manière de Giono

 

 

Le lundi 13 janvier, le Mucem a accueilli des stagiaires de l’École de la 2e Chance de Marseille pour une visite guidée de l’Exposition Giono.

À l’issue de la visite, ils ont participé à des ateliers d’écriture pour capitaliser, partager et transmettre leur expérience à travers un recueil.

Ce projet est soutenu par la Fondation La Poste et la Délégation régionale du Groupe La Poste en Provence-Alpes-Côte D’azur.

 

Sensibiliser à la culture et à l’écriture

Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet « Les stagiaires de l’E2C parlent de l’Expo Giono ». Après un temps de préparation réalisé sur le site de l’E2C Marseille (recherches sur Giono, sa vie, ses œuvres, étude d’un texte), 25 stagiaires de l’E2C sont allés au Mucem le 13 janvier pour une visite accompagnée de l’exposition Giono. Un temps de restitution en groupe avec la formatrice et des ateliers d’écriture ont complété la visite.

La Fondation La Poste, mécène de l’écriture, soutient ce projet car elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite. Elle est particulièrement associée aux côtés du Mucem car elle soutient également le Catalogue de l’Exposition Giono.

La production finale des stagiaires (textes, photos, verbatims…) sera compilée sous forme de recueil, qui sera partagé avec les partenaires et diffusé sur le site web et les réseaux sociaux de l’E2C Marseille. La mise en place d’un tel projet a pour objectifs de sensibiliser les stagiaires à la culture, de leur faire découvrir un auteur majeur, et de leur faire travailler l’expression et la communication écrite, le tout dans le cadre d’un collectif. Trois thématiques sont abordées dans les ateliers d’écriture : la description de paysages, la guerre et la famille.

Le Mucem, qui a assuré la visite guidée, a également présenté aux stagiaires de l’E2C tous les métiers associés à un musée.

 

La Fondation La Poste, Mécène de l’écriture

 La Fondation La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire, et sous toutes ses formes. Elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite. Elle favorise l’écriture vivante en dotant des prix qui la récompensent, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique. Elle offre un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres. Enfin, mécène de l’art épistolaire, elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur comme c’est le cas de l’Exposition Giono, présentée au Mucem.

 

L’École de la 2e chance : une formation tremplin à visée d’insertion

 L’École de la 2e Chance (E2C) a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi.

Pour mener à bien sa mission, l’E2C Marseille propose une formation à visée d’insertion professionnelle et sociale. Cette formation tremplin se déroule en alternance et vise l’acquisition de compétences fondamentales (savoir-être et savoirs) en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

Des modules de formation aux contenus individualisés permettent au stagiaire de progresser dans les différents domaines de compétences, en fonction des besoins et pré requis de son projet professionnel : communiquer à l’oral et à l’écrit, calculer et raisonner, utiliser le numérique, agir en collectif, préparer son avenir professionnel, apprendre tout au long de la vie, agir dans son environnement et au travail, s’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne, communiquer en anglais, acquérir des pré requis professionnels et/ou des compétences métiers spécifiques.

Le projet « Les stagiaires de l’E2C parlent de l’Expo Giono permet aux jeunes de l’école de travailler sur certaines de ces compétences comme la communication écrite ou l’ouverture à la vie culturelle.

+ de photos et vidéos du projet sur notre compte Instagram