Blog

Un projet permaculture mené par les stagiaires de l’E2C

Ce mot signifie « agriculture permanente », le but est de créer une agriculture 100% naturelle, bio, écologique et bien sûr sans pesticide.
Les stagiaires de l’E2C Marseille travaillent sur la création et l’entretien d’un jardin faisant appel à la méthode de permaculture. Ils appréhendent ainsi les notions d’écologie, d’entraide et le travail coopératif.

 

Au sein du parc du campus de Saint-Louis, ils ont creusé la terre, découpé et vissé des planches de bois afin de créer des bacs pouvant recevoir des feuilles, des troncs d’arbres et de la terre végétale.
Pour alimenter les différents bacs en compost, les stagiaires ont creusé un composteur à même la terre. À l’intérieur de ces bacs, des fruits et légumes sont plantés au milieu de différentes espèces de plantes et autres fleurs, qui par leur spécificité propre, protégeront les cultures.
Dans le but de favoriser la survie et la prolifération des abeilles, les jeunes ont notamment planté des fleurs mellifères. Ces fleurs protègent les végétaux tout en apportant aux abeilles le nectar dont elles ont besoin. Merci à notre partenaire Babilou et  à Flowers for bees pour les graines !

Cette activité pédagogique a pour objectifs :

  • de développer des savoirs sur l’écologie
  • de travailler l’entraide et la coopération grâce aux interactions entre stagiaires
  • de cultiver les légumes, fruits et fleurs
  • d’apprendre à construire et à entretenir les bacs de permaculture
  • de travailler sur le vivre ensemble et les conventions sociales

Tout cela alliant des connaissances sur le savoir-faire et le savoir-être.

Chaque stagiaire devient au fil du temps un transmetteur des différents savoirs, auprès des nouveaux et ainsi de suite…

Le 19 décembre 2019, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille a décerné le Prix de la 2e Chance aux stagiaires et à leur formateur pour ce projet de permaculture.