Blog

La Fondation Vasarély, Orange solidarité Sud-Est et l’E2C Marseille fêtent leurs 4 ans de partenariat

Le mercredi 23 mai 2018, à la Fondation Vasarély à Aix-En-Provence, Pierre VASARÉLY, président de la fondation Vasarély, Richard VALETTE, Directeur Orange solidarité Sud-Est, et Sonia CICCIONE, Directrice générale de l’E2C Marseille, ont renouvelé le partenariat entre les trois structures.Depuis le lancement du partenariat en octobre 2014, plusieurs visites de la Fondation et de l’oeuvre de Victor Vasarély et ateliers de découverte culturelle et pédagogique et de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux sont proposés tout au long de l’année à nos stagiaires. Ce partenariat a pour objectif de leur permettre d’avoir accès au monde de l’art et de créer des passerelles entre la création artistique et la création numérique.

Sonia CICCIONE, directrice de l’E2C Marseille : « Depuis plusieurs années, grâce à ce partenariat, les jeunes que l’on accompagne peuvent aller à la fondation Vasarély pour découvrir les œuvres et bénéficier aussi d’ateliers sur les réseaux sociaux. Ils découvrent ces œuvres qui leur parlent, et souvent, ils peuvent après y revenir avec leurs amis ou avec leur famille. Sur le volet atelier réseaux sociaux, ils baignent dedans sans forcément se rendre compte de ce que ça implique. Cela leur permet de prendre conscience des traces qu’ils laissent sur le web quand ils utilisent ce type d’outils. Pour nous ce partenariat est vraiment intéressant et riche, cela fait partie des apports complémentaires par rapport à ce que l’on peut leur offrir au sein de l’École de la 2e Chance. On souhaite vraiment qu’il puisse s’installer, perdurer et bénéficier aux autres jeunes qui continueront à intégrer l’établissement. »

Pierre Vasarély, président de la fondation Vasarély : « Je suis ravi de pouvoir évoquer notre partenariat qui se passe pour le mieux dans la mesure où l’action de l’École de la 2Chance, conjuguée à celle de la fondation Orange solidarité, nous convient tout à fait. Elle correspond aux statuts de la fondation tels qu’ils avaient été souhaités et imaginés par Victor Vasarély. Donner la possibilité à des jeunes, aux étudiants, à des scolaires de travailler autour des thèmes de Victor Vasarély. Nous constatons que le pari est gagné quand nous voyons les jeunes revenir avec leurs familles et leurs amis pour visiter la fondation. Appréhender l’art numérique et technologique à travers l’oeuvre de Victor Vasarély permet une ouverture d’esprit, et pour les jeunes sortis du système scolaire de trouver une nouvelle voie. »