Blog

Débat avec Yves ROUSSET, préfet délégué à l’égalité des chances

Préfet en charge de l’égalité des chances pour les Bouches-du-Rhône depuis le 6 juillet 2015, Yves Rousset a participé à de
nombreux événements organisés à l’E2C Marseille, par l’établissement ou par ses partenaires. Très ouvert aux problématiques
de notre public, Monsieur Rousset a souhaité rencontrer des stagiaires le vendredi 5 février dans l’amphithéâtre de l’établissement. Serge Raysseguier, formateur référent, avait préparé cette rencontre avec ses stagiaires. Ichame Mecibah et Jonathan Vincent ont pris la parole au nom de leur groupe et mené les échanges avec l’aide de Sonia Ciccione, notre secrétaire générale. Au cours de l’après-midi, M. Rousset a expliqué le rôle de l’État sur notre territoire, détaillé la représentation de l’État dans les régions et parlé de sa fonction plus spécifique en matière d’égalité des chances : son rôle, ses actions, une semaine « type», etc. Il a répondu aux questions des stagiaires, notamment sur les possibilités pour garantir une égalité des chances quand il existe dès le départ des inégalités et des injustices, ou sur la part d’initiative et d’autonomie d’un préfet. M. Rousset a également parlé de son parcours « atypique », depuis ses petits boulots jusqu’à la haute fonction publique, et a expliqué à un auditoire attentif que pour réussir il faut un peu de chance et surtout beaucoup de travail.

Serge Raysseguier : « Certains reconnaissent qu’il a dû se donner beaucoup de mal pour en arriver là, et le débat s’est lancé sur l’énergie et les efforts à déployer pour évoluer dans la vie. Ils retiennent surtout l’idée que si l’on s’en donne les moyens on peut réussir. Tout le monde peut réussir. »

Ichame Mecibah, Jonathan Vincent et Maxime Mougin, stagiaires ayant participé au débat : « Nous avons appris que dans son métier il fallait gérer des situations inattendues ou délicates, face à l’actualité par exemple. Il a précisé qu’il fallait se montrer réactif, monter des réunions en urgence afin de rendre des comptes à l’État. Cette rencontre a décrit le parcours d’un homme politique peu ordinaire mais qui, dans ses fonctions, sait faire preuve de beaucoup d’humanité. »