Blog

ACCUEIL DU SÉMINAIRE DU RÉSEAU ESPAGNOL DES « ESCUELAS DE SEGUNDA OPORTUNIDAD »

Dans le cadre du développement international, en lien avec l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient
(OCEMO), l’E2C Marseille accompagne E2O España, le réseau des Écoles de la deuxième chance en Espagne. Jean-Louis Reiffers, notre président, et Gilles Bertrand, notre directeur général, s’étaient rendus à Barcelone le 11 novembre 2015 à l’occasion de la réunion officialisant la naissance du réseau espagnol.

Afin de se nourrir de l’expérience du réseau E2C France, les membres du réseau espagnol et une représentante de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) sont venus à Marseille les 27, 28 et 29 janvier 2016 pour leur premier séminaire de travail. Composée de Guillaume Thureau, coordinateur national, et d’une vingtaine de représentants des six entités espagnoles fondatrices du réseau (les Fondations ADSIS, El Llindar, Federico Ozanam, Proyecto Don Bosco, Tomillo et la coopérative Peñascal), la délégation s’est réunie la journée du jeudi à l’E2C Marseille. Deux ateliers sur la labellisation pour l’un, sur l’approche globale du jeune pour l’autre, ont rythmé la matinée avant un déjeuner dans notre restaurant pédagogique en présence de Monsieur Rafael Valle Garagorri, consul général d’Espagne à Marseille.

• CRÉATION DU RÉSEAU ET LABELLISATION

Alexandre Schajer, président du Réseau E2C France, et Alexandre Poncelet, chargé de mission labellisation, ont animé la première partie du séminaire axé sur l’historique, le rôle, la gouvernance, avec un accent particulier sur la labellisation pour accompagner le réseau espagnol dans sa structuration et l’harmonisation de ses pratiques.

• RENCONTRE ENTRE LES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES E2C-E2O ET ÉCHANGE AVEC LES STAGIAIRES

Cassandra Alonso, Fatoumata N’Diaye et Siham Essalhi, trois stagiaires au parcours remarquable et parlant espagnol, ont guidé les invités lors de la visite du campus Siham, qui souhaite s’orienter vers des études d’économie et de développement, a participé activement aux échanges et a assuré une partie de la traduction tout au long de la journée. Anna Lynn-Rodriguez, directrice du recrutement et de la vie collective, Antoine Roig, chargé de mission entreprise, Monique Téral, coordinatrice pédagogique, Diane Pascale Pietrini, Sabine Chiavassa et Serge Raysseguier, formateurs référents à l’E2C Marseille, ont animé plusieurs ateliers sur l’individualisation du parcours, la pédagogie de la réussite et l’accompagnement des stagiaires.
Le séminaire s’est poursuivi au siège de l’OCEMO le lendemain pour réfléchir aux projets de coopération entre les E2O et le réseau Meditérranée Nouvelle Chance (MedNC).

Siham Essalhi : « J’étais très contente de participer au séminaire. Mes formateurs et Élodie m’ont fait confiance et m’ont convaincue que je pouvais y arriver. Ils ont tout de suite su que je pouvais aider à traduire. Au début, j’étais un peu intimidée, mais dès les premiers contacts avec les membres de la délégation espagnole, je me suis sentie très à l’aise. J’ai parlé de mon parcours, donné mon point de vue sur la formation, sur le dispositif, sur le logiciel EDA. C’était une belle journée, j’ai appris beaucoup de choses en écoutant le contenu des réflexions. Je suis très heureuse et très fière d’y avoir participé.»