Blog

Les stagiaires rédigent une charte de fonctionnement respectueux entre femmes et hommes à l’École de la 2e Chance de Marseille

Comment informer, sensibiliser, et s’engager pour prévenir toutes discriminations et violences sexistes ou sexuelles ? Pour répondre à cette exigence, Films Femmes Méditerranée et l’École de la 2e chance de Marseille ont mis en place un projet visant à élaborer avec les stagiaires de l’École une charte de fonctionnement respectueux entre femmes et hommes.
Pour Films Femmes Méditerranée, l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et la non-discrimination sont des principes ancrés dans les engagements de son association et, à travers le choix des films, elle tente d’apporter sa contribution à ces priorités. Ces principes sont également des fondamentaux de l’École de la 2e chance et sont travaillés au quotidien avec les stagiaires. Depuis 2018, avec le soutien de la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, Films Femmes Méditerranée anime des ateliers d’éducation à l’image et de médiation culturelle avec des groupes mixtes de jeunes de 16 à 25 ans, pour les sensibiliser à ces priorités sociétales.
Cette année, les stagiaires ont travaillé autour de trois films : Le chignon de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, Majorité opprimée de Eléonore Pourrait et Série H 24 disponible en replay sur ARTE. Ils ont débattu, après chaque projection, sur les thématiques abordées dans les films : sexisme dans la société, violences faites aux femmes, égalité des chances femme-homme, mixité des métiers. À partir des valeurs clé définies ensemble (bienveillance, respect, égalité, entraide) les stagiaires ont rédigé une charte de fonctionnement respectueux entre tous et toutes.
Le mardi 5 juillet 2022, les stagiaires ont visionné le film La parisienne démystifiée de Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, marraine de l’événement, et ont eu l’opportunité d’échanger avec elle. Ils ont ensuite présenté le fruit du travail réalisé lors des ateliers d’éducation à l’image et de médiation culturelle : une gazette de l’École de la 2e Chance et la charte de fonctionnement respectueux entre femmes et hommes au sein de l’École de la 2e Chance.
Les prochaines étapes : Présenter la charte dès l’arrivée des stagiaires à l’E2C, Actualiser la charte au fil des années, Continuer de sensibiliser les stagiaires et les format·rices·eurs face aux discriminations, Trouver un format adapté pour chaque groupe afin que chacun·e·s puisse s’approprier la charte (dessin, photographie, peinture, vidéo, poème, rap…).