Blog

Création sonore au Festival d’Art Lyrique d’Aix

Le 25 juin 2013

Nous sommes allés au grand théâtre de Provence pour y retrouver Marie Claude LAPLACE, musicologue.

Marie Claude nous a présenté Elektra une œuvre de Richard Strauss. Nous avons ensuite regardé quelques scènes clés de cette histoire.

Nous avons chanté « Agamemnon ». Moment unique.

Nous sommes ensuite allés voir les décors qui étaient installés sur la scène et le régisseur nous a expliqué son travail.

 

3 Juillet 2013

La finalité de tous ces ateliers a été d’entendre notre création sonore au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence avant de participer à la pré-générale de « The House Taken Over ».

 

Nous avons aussi entendu les créations d’élèves de sixième, de quatrième et de seconde, d’adultes d’un centre social et de stagiaires éducatrices. Nous avons pu ensuite échanger sur les différentes créations et donner notre opinion sur celles-ci, échanger nos ressentis dans le magnifique Domaine du Grand Saint Jean de Puyricard.v

Ecoutez notre création : la casa do mada

” L’atelier Son a été une expérience vraiment géniale pour moi parce qu’elle m’a permis de découvrir un métier formidable avec du matériel impressionnant.

J’ai appris que avec du bruit on pouvait faire quelque chose de beau tout en le mixant et tout ça avec un ordinateur et avec du matériel de précision : un enregistreur avec un micro et un casque. Avec ce matériel, on peut capter le plus petit bruit qui existe au monde pour pouvoir en faire un mélange très agréable à écouter.

Ce qui m’a vraiment plu dans cet atelier c’est l’ambiance du groupe qu’il y avait et le résultat du travail qu’on a réalisé parce que franchement quand on l’écoute on est emporté je ne sais pas où mais on est emporté.

Je suis parti visiter les ateliers où travaille la troupe du festival d’Aix, j’ai pu voir comment ils font les décors, les costumes et tous les accessoires pour la scène, il y avait certains costumes qui étaient vraiment beaux.

Puis nous sommes partis voir un opéra qui ne m’a pas plu du tout mais de tout ce qui s’est passé dans cet « atelier Son » je n’en garde que de très beaux souvenirs.

Je remercie Diane de m’avoir inscrit à cet atelier et Carole de m’avoir supporté tout au long de ce projet et toutes les autres personnes qui ont participé avec moi à cette expérience et sans oublier Aline et Bastien je les remercie beaucoup. ”

AHMADI Saindou

 

Nos impressions : Univers clos, étrangeté. Nous avons trouvé dans cette œuvre plus de questions que de réponses… La relation entre le frère et la sœur était ambiguë. La musique était d’une grande qualité.

Nous remercions Aline Soler, Bastien Boni, Emmanuelle Taurines, Marie-Laure Stephan, Marie-Claude Laplace, de nous avoir impliqués sur ce projet singulier et original. Vous avez su mettre en forme nos désirs de créations sans les déformer, nous intéresser et nous donner du sens lors de cette activité, ce qui n’est pas une mince affaire…

Au plaisir de vous rencontrer pour peut-être d’autres aventures…

Nous tenons également à remercier Carole Magaud et Diane Pascale Pietrini qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.

Ana SANCHES DE PINA

Asmina ABDALLAH

Céline PATIENT

Hadidja AHAMADI

Sahara BENABDELKADER

Stessy HERNANDEZ

Aboulkarim MZE ABDALLAH

Diego CORTES

Joris SAIDOUN

Said HACHIMOU

Saindou AHMADI