Blog

Tous solidaires avec les EHPADs

Les stagiaires de l’E2C Marseille adressent des messages de soutien aux résidents et au personnel des EHPADs

Pendant la période de confinement, les stagiaires de l’E2C Marseille ont enregistré des messages de soutien sous format vidéo et audio pour les résidents et le personnel soignant des EHPADs.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le groupe SSD La Coupole. Ce groupe est spécialisé dans la gestion d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et de cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

La période de confinement liée à la crise sanitaire que traverse notre pays a entraîné l’isolement des personnes âgées. Cette situation est lourde à porter pour les résidents des maisons de retraite médicalisées (EHPAD).

Face à ce contexte inédit, les stagiaires de l’E2C Marseille ont décidé de se mobiliser et d’envoyer de courtes vidéos pour adresser un mot aux résidents.

Le contenu des vidéos va du simple message de soutien à des messages plus personnels, comme celui d’Aymen qui a effectué son stage au sein de l’EHPAD Maguen. D’autres stagiaires ont choisi de partager un instant de leur quotidien en leur proposant, comme Moly, un morceau de musique de son groupe préféré.

De leur côté, les EHPADs reçoivent les vidéos et les transmettent aux résidents qui peuvent choisir de répondre aux stagiaires. Voici comment nos stagiaires ont choisi de briser les chaînes de cet isolement imposé.

« Si ce projet visait dans un premier temps à apporter un peu de réconfort aux personnes âgées, il se transforme, à présent, en véritable communication et instaure de ce fait un lien entre deux générations d’individus qui vivent la même épreuve. » Stéphanie VUOLO, formatrice référente à l’origine du projet.

« Lorsque Stéphanie VUOLO, formatrice référente à l’E2C Marseille, nous a parlé de ce projet solidaire visant à échanger des vidéos entre résidents et stagiaires, mais aussi entre les stagiaires et nos équipes, nous nous sommes réjouis de ce partenariat. Non seulement car durant ce confinement nos résidents ont eu besoin plus que jamais de liens sociaux, mais aussi car nos équipes sont ravies de connaître et de retrouver les stagiaires de l’E2C Marseille. » Alexandra DANINOS, directrice générale du groupe SSD La Coupole.

Les stagiaires de la filière restauration sont à l’initiative d’un deuxième projet intergénérationnel visant à concevoir des menus équilibrés adaptés aux résidents qu’ils partageront aussi via messages audio et vidéo avec les EHPADs.

La création d’un lien intergénérationnel est un concept bénéfique que l’E2C Marseille souhaite encourager et développer grâce au partenariat avec le groupe SSD La Coupole.