Blog

Les stagiaires de l’E2C Marseille mobilisés pour le Téléthon

En 2021, pour la 35e édition du Téléthon[i], Marseille a accueilli les équipes de l’AFM Téléthon et de France Télévisions pour l’émission en direct sur France 2, le samedi 4 décembre de 11h30 à 13h, depuis l’esplanade du J4

(jouxtant le MuCEM). Parrain national du Téléthon 2021, Soprano en était l’invité vedette.

L’émission s’est déroulée autour de trois fils rouges : une sardine géante peinte par Sardo MARSIHO, un street artiste marseillais ; un tournoi de pétanque organisé par la Fondation du groupe EDF et Les PétanCœurs ; défi culinaire animé par Fabien RUGI de « La Boîte à Sardine » et les stagiaires de l’École de la 2e Chance de Marseille.

C’est avec un grand engouement que les stagiaires et les équipes de l’École de la 2e Chance de Marseille ont répondu à l’invitation de la Fondation du Groupe EDF puis à celle de France Télévisions à se mobiliser pour soutenir l’action citoyenne et solidaire du Téléthon lors de cette émission.

Tournoi de pétanque EDF avec Florent MANAUDOU et Soprano

Dans le cadre de la semaine de l’engagement solidaire du Groupe EDF, la Fondation du groupe EDF (partenaire du Téléthon) a organisé un tournoi de pétanque avec Les PétanCœurs. Les stagiaires de l’École de la 2e Chance, leurs formateurs Abès HAMMACHI, Christine CALDENTEY et Slimane SADELLI ont partagé un beau moment sportif et solidaire avec les équipes du groupe EDF, les personnalités du sport (Camille LACOURT et Florent MANAUDOU), les acteurs de la série « Plus belle la Vie » et Soprano le parrain du Téléthon.

 

Défi 1 000 boulettes de sardines en 1h30 avec Fabien RUGI

Sur invitation de France Télévisions et grâce au soutien de la Ville de Marseille, les stagiaires et les équipes de la filière restauration de l’École de la 2e Chance de Marseille se sont associés au restaurant « La Boîte à Sardine » pour tenter de réaliser, dans un Food truck, 1 000 boulettes de sardines en 1h30 avec Fabien RUGI, poissonnier.

Défi largement relevé puisque nos stagiaires Dikra SAHRAOUI, Mariama SAID et Succes EBIAGUANE, aidés de leur formateurs Félix SALUDES et Stéphane GUYAN, ont réalisé avec Fabien RUGI 1 160 boulettes de sardines qu’ont ensuite pu déguster gratuitement bénévoles et visiteurs du Village du Téléthon !

Bonus : découvrez la recette des boulettes de sardine

Merci à notre partenaire EDF, à France Télévisions, à l’AFM Téléthon et à la Ville de Marseille de nous avoir permis de contribuer à cette grande cause.

 

[i] Organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), le Téléthon, c’est un élan populaire unique au monde par son ampleur. Il donne à l’association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de Français, 250 000 bénévoles en moyenne et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer.

Depuis sa création en 1987, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d’aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

Le Téléthon, c’est l’alliance de 13 000 animations dans toute la France et d’un marathon télévisuel de 30 heures en direct diffusé sur France Télévisions le premier week-end de décembre. Du vendredi en début de soirée au dimanche dans la nuit, près de 10 millions de personnes regardent à un moment donné ce programme qui allie information, témoignage, divertissement et mobilisation populaire. Chaque année, le défi du Téléthon est, après avoir remis le compteur à zéro, de le faire monter le plus haut possible en seulement 30 heures.

Le Téléthon cumule les promesses de don par téléphone au 36 37, par internet sur www.telethon.fr, la collecte dans les animations locales et les dons des partenaires.

Source : AFM-Téléthon