Blog

« RACONTE MOI TON MÉTIER » : À LA RENCONTRE DE PROFESSIONNELS MARSEILLAIS AVEC LE CREPI

Porté par le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) Méditerranée et le pôle entreprise de l’E2C Marseille, le projet « Raconte-moi ton métier » a débuté en janvier 2016. Ces visites guidées par un cadre dirigeant de l’entreprise ou un conducteur de travaux permettent aux stagiaires de rencontrer des professionnels du BTP, de découvrir la variété des métiers possibles dans ce secteur, de mieux comprendre comment s’organise un chantier et de mieux connaître les règles de sécurité. Abès Hammachi, Diane- Pascale Pietrini, François Grouard et Slimane Sadelli, accompagnent les stagiaires pendant les visites et les préparent aussi en amont, par le biais d’un questionnaire de découverte de l’entreprise et du chantier. Le jour même, les
stagiaires prennent des notes et des photos en vue d’une restitution quelques jours plus tard en présence de leur guide. À terme,
notre partenaire le CREPI souhaite organiser une exposition, des visites, voire un concours auteur des retranscriptions des stagiaires. De nombreuses visites qui ont déjà eu lieu parmi lesquelles : Eiffage Construction Lodi, Eiffage Énergie, Silm Bronzo, Carrefour Bonneveine, Wall Street Institute, Chantier Longchamp, Eiffage Travaux publics, Mutuelle de France et Hôtel B&B.
Le succès de ces visites est une réalité à la fois pour nos stagiaires et pour les entreprises, en témoignent les stages qui en découlent mais aussi la mise en place récente d’un parrainage : Lauriane Mauffray, stagiaire en parcours ayant un projet professionnel dans l’informatique, a retenu l’attention de Philippe Alicot, directeur de Wall Street Institute.
Il l’aide désormais à trouver un emploi en lui ouvrant son réseau professionnel.

Myriam Bahi : « Nous avons rencontré le directeur du Wall Street Institute et il nous a parlé de son métier. Il donne des cours d’anglais, et avant d’être directeur, il était employé dans un magasin. Il est parti de rien et un jour il nous a expliqué qu’avec des amis à lui ils ont décidé de créer une entreprise pour donner des cours d’anglais. Ils sont allés au bout de leur idée et ça a marché, à présent ils ont plusieurs antennes en dehors de Marseille. »

Pour Diane-Pascale Pietrini, formatrice à l’E2C Marseille, « Ce projet joue un rôle important pour l’orientation professionnelle. Le CREPI joue un rôle de passerelle entre les stagiaires, le monde de l’entreprise et les partenaires de l’emploi. Même si l’employeur qui nous reçoit n’a pas d’offres d’emploi à proposer, les stagiaires peuvent découvrir les industries existant dans la région, leurs besoins en formation et en emploi, le parcours des employeurs qui les accueillent. Après la rencontre avec le directeur de Wall Street Institute, par exemple, les stagiaires ont retenu qu’un « patron » est quelqu’un qui investit son temps et son argent dans un projet. »

Sara Rafiou, stagiaire à l’E2C Marseille, relate la visite du chantier Eiffage Construction Lodi : « C’était intéressant d’apprendre combien de temps et de budget il faut pour une telle construction. Le chef du chantier nous a expliqué qu‘un bâtiment de 7 étages et son parking nécessitent un budget de 10 millions d’euros y compris les travaux intérieurs (plomberie, etc.). On nous a aussi montré comment les travaux se déroulent, j’ai découvert qu’un bâtiment avait une durée de vie… »