Blog

Projet ZEP : les stagiaires reçoivent le Prix de de la deuxième chance de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille !

Trente-deux stagiaires de l’E2C Marseille, avec l’aide de leurs formatrices et de journalistes de la ZEP, ont réalisé le recueil « C’est leurs histoires » dans le cadre du projet pédagogique mené avec la Zone d’Expression Prioritaire.
Les stagiaires ont livré un morceau de leur vie. Entre drames, amours perdus, difficultés et erreurs de parcours, ils nous montrent que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et partagent leurs histoires.

Le mercredi 16 juin 2021 les stagiaires à l’origine de ce projet éditorial, ont reçu le Prix de de la deuxième chance de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille dans l’amphithéâtre du campus de Saint-Louis.

Durant plusieurs mois, la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) est intervenue auprès de plusieurs groupes de stagiaires de l’E2C Marseille, afin de les amener à s’exprimer, d’abord à l’oral, puis à l’écrit autour d’ateliers d’écriture. Le but : inviter les stagiaires à évoquer des thématiques qui les touche et à s’exprimer sans contrainte.

La ZEP donne depuis 2014 la parole à des jeunes issus de tous les territoires, notamment des quartiers populaires. Ce média est le moyen de partager son expérience ou de dévoiler son regard sur la société, à partir d’un accompagnement à « l’écriture blog » .