Blog

Projet « Graines de reporters » avec l’OPEN 13 et la BNP Paribas

Depuis plusieurs années, la BNP, partenaire de l’École de la 2e Chance de Marseille de Marseille, propose aux stagiaires des places pour le tournoi de tennis l’Open 13. Cette année, afin de consolider la dimension pédagogique de ce partenariat, les stagiaires ont réalisé un travail de rédaction et d’expression autour du journalisme sportif.

Ces divers ateliers se sont tenus de janvier 2020 à mi-février et avaient pour but de préparer l’interview d’un joueur français lors du tournoi. Le groupe de jeunes a travaillé avec leur formatrice Marie RUTKOWSKI, l’écrit, l’éloquence, la confiance en soi et la timidité. À l’Olympique de Marseille, ils sont allés à la rencontre de professionnels de la presse et des médias, pour découvrir les métiers de ce secteur et affiner leur interview.

Le 19 février après-midi, les stagiaires étaient invités par la BNP Paribas à assister aux matches et à venir en salle de presse.

L’un d’eux, Thomas RIPERT, a posé une question au joueur Félix AUGER-ALIASSIME : « Comment rebondir en cas de défaite ? ». Kouloud BEN AMOR et Thomas ont ensuite accompagné les deux joueurs, Stefano TRAVAGLIA et Félix AUGER-ALIASSIME, sur le terrain pour le lancement du match.