Blog

Projet avec le Festival Marseille Jazz

Le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents a mis en place une action de médiation sur la sensibilisation à la musique jazz par la création d’une œuvre d’art via le recyclage du papier. Ce projet est porté artistiquement par l’artiste Lise COUZINIER et s’intitule « De Briques et de Jazz ». Marseille Jazz des Cinq Continents rassemble autour de ce projet plusieurs acteurs du champ de l’éducation, de la culture, du social, dont l’École de la 2e Chance de Marseille.
La collaboration entre le festival et l’E2C Marseille s’inscrit dans la volonté d’intégrer nos stagiaires dans la création « De Briques et de Jazz » portée par le festival et d’entamer ainsi un premier partenariat entre nos deux structures.

« Le principe du projet De Briques et de Jazz est assez simple : on récupère du papier, celui des bureaux, qui encombre les boîtes-à-lettres, prêt à être jeter alors qu’il n’a pas dit son dernier mot.
On les découpe, aux ciseaux, à la main et comme on peut. Une bassine, un peu d’eau et on malaxe bien tout ça. Les couleurs se mélangent, de la pâte obtenue on fait comme des boules et on met tout ça dans la petite machine mécanique à faire des briques. On presse un peu pour évacuer l’eau et reste la dernière étape, la plus simple, on fait sécher. Et c’est fou tout ce qu’on peut faire ensuite avec des briques de papier compressé ! Un décor de festival international de musique par exemple… »

Le Festival met à la disposition de l’E2C Marseille, deux presses à papier manuelles et deux bassines afin que les stagiaires, sous la houlette de Thierry et d’Agathe formateurs référents, puissent réaliser les briques en papier.
Outre l’atelier de fabrication de briques, le festival organisera, dans la mesure du possible, une sortie des stagiaires au Conservatoire de Musique de Marseille afin de visiter les lieux et rencontrer un musicien, suivant les contraintes sanitaires et de sécurité.
Le mercredi 26 mai de 14h à 16h se déroulera sur le campus de Saint-Louis : JAZZ SACHEM, un atelier de médiation alliant jazz et recyclage animé par Fred PICHOT.
En juillet, nos stagiaires se rendront sur le site du Palais Longchamp pour présenter et amener les briques réalisées et participer au montage de l’œuvre ainsi qu’à un concert de Jazz dans les jardins du Palais Longchamp. Une place de concert sera offerte à chaque stagiaire participant au projet.