Blog

Présentation des 5 opéras de la saison 2019 à un groupe de stagiaires

Compte-rendu rédigé par : Abkaria, Lauraine, Loren, Abdou-Raouf, Bilal et Houcine avec l’aide de leurs formateurs référents, Carole MAGAUD, Philippe DEL BIANCO et Mokhtar MANSOURI

« Le vendredi 22 mars, nous sommes allés au conservatoire de musique Darius Milhaud à Aix-En-Provence  pour la présentation des 5 opéras de la saison 2019 (Requiem, Tosca, les Milles Endormis, Jakob Lenz, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny). On était tout un groupe de stagiaires, avec nos formateurs référents Carole, Philippe et Mokhtar.

Cette sortie m’a fait connaitre beaucoup de choses sur l’opéra : je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sons de voix : alto, soprano et ténor. Ce que j’ai le plus aimé dans tout ça c’est le Requiem et la voix de soprano. »

« Une dame nous a accueillis et nous a expliqué brièvement les 5 œuvres qu’ils mettront en scène cette année pendant la session 2019 et parmi lesquelles nous devrions en choisir au moins une. Toutes les œuvres étaient méritantes, mais Tosca est celle qui m’a le plus impressionnée par l’histoire d’amour compliquée qui se déroule en Italie. C’était très intéressant et enrichissant puisque nous avons également appris des choses plus techniques. »

« On a appris beaucoup de choses sur la musique car on a vu différents types de sons sur les aigus. Chaque voix a son nom : par exemple, alto, soprano et ténor. Ce que j’ai le plus aimé c’est la façon dont les sons sont composés de types de voix différents. Après on a écouté des morceaux d’opéra par exemple : Tosca, Requiem, Les Mille Endormis, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. »

« Nous sommes arrivés dans une grande salle où on nous a expliqué les voix soprano, ténor et alto. Ce que j’ai trouvé intéressant c’était la pièce les mille endormis et une autre pièce Tosca. »

« Nous avons vu plusieurs vidéos sur les 5 opéras. Tosca est la pièce qui m’a le plus plu. »

« J’ai bien aimé cette sortie à l’opéra, j’ai aimé tous les opéras mais celui qui m’a le plus plu est l’opéra des Milles endormis. »

« Après, nous nous sommes rendus à l’aqueduc de Roquefavour où nous avons fait une ascension pour les plus courageux, la vue d’en haut est très belle. »