Blog

Les stagiaires participent à la « Marche du Centenaire »

Cette marche commémore l’Armistice de 1918 et la fin de la Première Guerre Mondiale. Plus de 1 400 personnes ont accompagné ce cortège du souvenir : anciens combattants, victimes de guerre, citoyens de tout âge, ou encore élus, parmi lesquels des représentants du Département.

Abkaria, Noémie et Egyptienne, ayant participé à cet acte citoyen avec leurs formateurs Philippe DEL BIANCO, Carole MAGAUD et Mokhtar MANSOURI, témoignent :

« Mon ressenti de la marche du centenaire à Aix.

La marche et l’attente étaient assez longues. Le cimetière faisait un peu peur et ce qui m’a choquée c’est les ossuaires. C’est des endroits où sont rassemblés plusieurs corps de soldats inconnus. J’ai bien aimé le repas qui nous a été offert ensuite.”

“La Nécropole nationale de Luynes est un cimetière d’anciens combattants de la première et de la deuxième guerre mondiale. Puisque cette guerre s’est terminée il y a 100 ans, on est allé voir leurs tombes près d’Aix en Provence. On a marché à peu près 3 km pour les voir.

En arrivant, j’avais la chair de poule parce que c’était tellement triste de voir des milliers de tombes de soldats Français enterrés. J’ai pensé plein de choses à propos de cette guerre en voyant ces tombes. »

« Luynes est un hameau situé à quelques kilomètres au sud d’Aix-en-Provence. La nécropole nationale, d’une superficie de 4 hectares ½, est en pleine nature, au bord de la route départementale 59 qui relie Bouc-Bel Air aux Milles. C’est à la fin des années 1950 que fut prise la décision d’y construire, en hommage aux combattants de l’Union Française, un cimetière militaire qui regrouperait les corps des soldats français tombés dans le sud-est de la France pendant les deux conflits mondiaux. C’est en effet dans le sud du pays que, durant la guerre de 1914-1918, furent cantonnés les soldats coloniaux retirés du front durant l’hiver, que furent soignés de nombreux blessés et malades des armées françaises des différents fronts (y compris celui d’Orient) et tout particulièrement ceux des troupes coloniales et où, malgré les soins donnés, plusieurs milliers d’entre eux décédèrent dans les hôpitaux de la région.

Ce sont ainsi 8 347 corps (dont 2 626 dans 2 ossuaires) qui ont été ré inhumés à Luynes. Quant aux combattants de la guerre de 1939-1945 qui y sont également inhumés, au nombre de 3 077 (dont 396 en ossuaire), ils sont tombés essentiellement au cours des opérations qui ont suivi le débarquement de Provence. »

« Toute L’École de la 2e Chance est partie pour la commémoration des 100 ans de la fin de la guerre mondiale. On a pris le car à l’école pour aller à Aix-Provence […] voir le cimetière des soldats. […]J’ai vu toutes ces tombes autour de moi et cela m’a fait bizarre de voir tous ces gens qui sont morts. Puis des gens ont fait un discours très touchant. »