Blog

Journée de découverte de l’Opéra

Le 3 juillet 2019, deux groupes de stagiaires ont passé une journée à l’Opéra. Avec l’aide de leurs formateurs, Carole MAGAUD, Philippe DEL BIANCO et Mokhtar MANSOURI, ils ont rédigé leurs impressions :

Omayma

Au début de l’opéra les lumières et la voix du chanteur ont créé une atmosphère violente et angoissante.

Le moment qui m’a le plus marquée est lorsque Nurit, la chanteuse, adressait un message au public en chantant. Ce moment est très fort en émotion parce-que la chanteuse, par sa voix, a réussi à nous émouvoir. Lorsqu’elle chante on aperçoit qu’il y a de l’espoir, pour que la paix règne en Israël et en Palestine. Dans l’ensemble j’ai apprécié cet opéra car l’histoire qui est racontée est d’actualité et nous fait réfléchir sur le conflit en Palestine. Ce dernier est chanté en hébreu c’est une première mondiale. Selon moi, cet opéra est très réussi et mérite d’être reconnu à sa juste valeur.

Amine

Nous avons passé une excellente journée. Dans la matinée nous sommes allés visiter l’opéra.

Après nous avons assisté à l’opéra “Les mille endormis. “ La prestation m’a beaucoup touché, les comédiens, l’histoire, tout ça avait beaucoup de sens. L’orchestre était très touchant aussi. J’ai aimé aussi l’effet de lumières sur les comédiens cela nous a transporté même les personnages qui jouaient le premier ministre, les prisonniers tous étaient très bien dans leur rôle et je pense qu’on a tous vraiment aimé cette journée.

Puis après on a rencontré les metteurs en scène, à 18h30, on a pu parler et poser des questions avec eux c’était très sympa de leur part de pouvoir nous parler du spectacle justement et j’ai aussi beaucoup aimé ça.

Hairya

Hier vers neuf heures trente, nous avons quitté Marseille pour aller à Aix en Provence avec nos formateurs de l’école de la deuxième chance. Une fois arrivés sur le lieu de rendez-vous on a un peu visité les quartiers et ses environs.

Enfin vers seize heures, nous sommes allés voir un opéra au « Jeu de paume », et ici encore la décoration et les sièges   étaient magnifiques ainsi que la scène. J’ai trouvé les costumes des comédiens, leur posture et les jeux de lumière extraordinaires car grâce à tous ces éléments ils ont réussi à plonger les spectateurs dans leur monde comme si c’était la réalité.

Les quatre personnages présents sur la scène étaient géniaux car ils ont réussi à nous transmettre une angoisse, de la frayeur et de la douceur plein d’émotions à la fois. L’un d’eux était vêtu en noir et marchait lentement tout en parlant d’une manière étrange ce qui qui me rappelait un monstre ou un diable noir. D’un autre coté il y a ce monsieur vêtu de blanc avec une couronne dorée et brillante sur la tête, je l’ai comparé à un ange et il était agréable à regarder. Puis le troisième comédien portait un costume bleu, assis derrière son bureau il donnait les ordres et décidait de tout ce qui doit se faire et à un moment il s’est métamorphosé avec toutes ces lumières sur lui, il faisait très peur. On pouvait donc conclure que c’était lui le patron qui dirigeait tout. Enfin la quatrième comédienne était la secrétaire vêtue d’une robe rouge assez courte qui notait et exécutait les ordres donnés par le patron elle était très douce et jolie, sa voix était merveilleuse. Leurs voix à tous étaient sublimes car tout s’est déroulé en chanson. J’étais éblouie par leur tonalité et leur enchaînement les uns après les autres. Et le fait d’inviter le public sur scène était intéressant.

Pour moi, c’était un opéra pas comme les autres. Unique en son genre.

Ilhem

Au mois de juillet, nous sommes partis à Aix en Provence avec nos formateurs pour voir un opéra « Les mille endormis » au théâtre Jeu de Paume.

L’après-midi nous sommes allés au théâtre Jeu de Paume à Aix en Provence pour voir l’opéra « Les mille endormis ». Les quatre personnages chantent en hébreu en même temps ils racontent l’histoire des mille endormeurs palestiniens.

Au début de la scène j’avais peur des personnages car le chef des services secrets était en tenue sombre et ressemblait à un diable. Et le deuxième personnage en tenue et visage blanc avec une couronne dorée et ressemblait à un fantôme vu que la salle était sombre. L’opéra m’a beaucoup impressionnée surtout quand le premier ministre est monté sur le bureau et qu’il déchirait le journal. A la fin la chanteuse « Nurit » a avancé et a commencé à chanter en regardant le public.

Enfin les personnages de « Les mille endormis » ont réussi à présenter cette scène avec une très belle voix et aussi les surtitres en français et en anglais et les jeux de lumière et surtout l’interview qui était à la fin. J’ai beaucoup aimé le rôle du premier ministre et son assistante Nurit. Pour moi cet opéra est génial et magnifique.

Manuella

Nous avons passé une excellente journée.

Dans la matinée nous sommes allés visité l’opéra, à 16h nous avons vu l’opéra ‘Les mille endormis’. J’ai beaucoup aimé ce spectacle cela nous a amené dans un autre monde avec cette langue, l’hébreu. J’ai été aussi subjuguée de cette prestation avec ces différents personnages. Puis après à 18h30 on a rencontré le metteur en scène, les chanteurs, l’ingénieur du son, tous étaient très sympas, on a pu leur poser des questions, parler avec eux et je trouve cela fascinant de pouvoir discuter avec des artistes comme ça. Et cela nous apprend beaucoup de choses sur la mise en scène des opéras justement.

Hissani

J’ai passé un moment inoubliable. Même si au début ça m’a fait peur mais j’avoue que ça en valait la peine. J’ai adoré l’histoire des dormeurs la décoration les lumières. Et celle qui m’a le plus marqué c’est la chanteuse avec sa tenue et sa coiffure. Bien que je ne comprenais pas ce qu’elle disait mais elle m’a inspirée. Et le jeune homme en blanc qui avait une sorte de couronne sa partie aussi j’ai adoré.

Pour conclure j’ai passé une superbe journée.

Angelica

Le mercredi 3 juillet, on est allé avec l’E2C Marseille à l’Opéra d’Aix-en-Provence pour regarder la pièce Les Milles Endormis. C’était une première pour moi, cette pièce m’a fascinée autant qu’elle m’a déconcertée. J’avoue avoir accordé plus d’importance aux vocalises, à la musique, aux costumes, à la mise en scène et à l’éloquence du texte qui m’a plusieurs fois émue que l’histoire elle-même. C’est une expérience que j’aimerais revivre avec une thématique qui m’intéresserait peut-être plus ou un classique pourquoi pas.

Davina

Premièrement, je tiens à remercier l’E2C pour ce fabuleux projet.

L’opéra que nous sommes allés voir m’a vraiment plu, l’histoire parlée à qui voulait l’entendre car il s’agit d’un sujet d’actualité, qui avec du recul se trouve être mondial. Et c’est l’un des messages qu’a essayé de faire passer le dramaturge Amir Farjoun accompagné de Yonatan Levy et de toute leur équipe. Cette façon de raconter une histoire triste et malheureusement réelle sous la forme d’un conte qu’on pourrait raconter à des enfants, pour illustrer la chose, comme les Simpson qui se penchent plus sur des épisodes engagés. C’est fort. On ne peut pas aller jusqu’à dire que c’était joyeux, mais l’espoir se retrouve sur les visages des spectateurs. L’’image en tête à la fin, c’est que la réussite se trouve dans la Paix et le bonheur, or sur terre l’ensemble de ces deux éléments se retrouve nulle part. Après quelques larmes versées sur les magnifiques notes de la chanteuse, le sourire prédomine, malgré le sujet traité dans cet opéra. Le partage, l’aboutissement de leur projet pour sensibiliser, l’échange avec quelques chanteurs, le librettiste et le metteur en scène: tout était réuni pour que le sourire apparaisse sur nos visages, mais aussi pour que la morale de cette histoire reste en tête, et si puis-je dire nous toucher dans notre sensibilité. Et je tiens à souligner le fait que cet opéra est en Hébreu, m’étant déjà intéressée à cette magnifique langue, je fus agréablement surprise d’apprendre que l’opéra se chantait aussi en Hébreu, et j’ai apprécié malgré qu’on ait du mal à reconnaître la langue.

Encore merci à l’école et aux formateurs pour ce beau projet.

Rabouanti

Le grand théâtre d’Aix-en- Provence a une bonne vision et une bonne acoustique. Un magnifique opéra les mille endormis : j’ai bien aimé le spectacle on se croyait entrer dans une autre époque. J’ai particulièrement aimé la scène finale.