Blog

Découverte du cinéma arabe avec notre partenaire AFLAM

Les stagiaires de l’École de la 2e Chance de Marseille de Marseille découvrent le cinéma arabe au travers de plusieurs longs et courts-métrages. Ce projet pédagogique est mené avec notre partenaire l’AFLAM et porté par un formateur référent, Mokhtar MANSOURI.

Depuis le début de l’année 2020 les stagiaires ont découvert différents films toujours suivis de débats au cinéma « La Baleine » au cours Julien à Marseille.

Avant chaque séance de cinéma, Charlotte DEWEERDT, organisatrice de l’AFLAM, intervient auprès des stagiaires afin de présenter le ou les films à visionner. Elle leur apporte des notions sur les histoires, les personnages mais aussi les réalisateurs. L’intervention est suivie d’un temps d’échange à propos du cinéma arabe.

Voici les films et les courts-métrages qui ont été visionnés depuis le début de l’année 2020 :

  • « Wadja » réalisé par Haifaa Al Mansour
  • « Car les hommes passent» réalisé par Assia Piqueras et Thibault Verneret
  • « Les maisons qu’on était» réalisé par Arianna LODESERTO
  • « Comment filmer un arbre ? » réalisé par Alexandre Carré
  • « La voie normale » réalisé par Erige SEHIRI.

Aymen JEMAÏ, stagiaire à l’E2C Marseille témoigne :

« Aujourd’hui, dans le cadre de la présentation du festival « La 1re fois », l’association Aflam nous a invités dans le ciné-bistrot La Baleine au cours Julien à assister à la projection de trois courts-métrages documentaires qui seront en compétition.

Ces documentaires ont parlé de la crise du logement et de l’insalubrité à Rome au fil des décennies et de la lutte des habitants pour retrouver un cadre de vie décent, de l’impact sur l’environnement des boues rouges toxiques dans notre région et de la manière de filmer un élément primordial de notre écosystème, dans un climat sous haute tension.

J’ai apprécié les courts-métrages car ils racontent des histoires qui nous concernent et nous impactent tous, la rencontre avec l’un des réalisateurs s’est bien déroulée, et j’ai passé une excellente matinée.  »