Blog

L’École de la 2e Chance de Marseille et La Poste s’associent pour l’insertion des jeunes

Ce mardi 29 mars 2022, Louis Aloccio, Président de l’École de la 2e chance de Marseille et Christine Bord Le Tallec, Déléguée régionale du Groupe La Poste, ont signé une convention de partenariat pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets d’insertion professionnelle. Cette signature s’inscrit dans la continuité des actions partenariales engagées depuis plusieurs années entre La Poste et l’École de la 2e chance (E2C) de Marseille.

Grâce à ce partenariat, les stagiaires peuvent désormais passer l’examen du code de la route au sein du campus de l’E2C Marseille dans le 15e arrondissement.

Par cette convention, La Poste devient également partenaire des parcours « Transport & Logistique » proposés par l’E2C.

Favoriser l’insertion sociale

Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la mission de L’École de la 2e Chance : assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi.

La mobilité est un élément déterminant de l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires et tout au long de l’année l’E2C met en place des actions et activités pédagogiques pour la favoriser. L’installation de cette salle d’examen dans ses locaux est donc une opportunité pour motiver les stagiaires à obtenir le permis. Ce centre d’examen est ouvert également à tous les candidats externes qui le souhaitent et offre une salle en proximité pour tous les habitants du quartier.

« Pour les jeunes ayant “décroché” du système scolaire, les E2C sont une réponse de courte durée (6 mois en moyenne) et intensive, qui combine formation, accompagnement et socialisation des jeunes. Dans le cadre de notre partenariat avec La Poste nous développons des solutions pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle notamment en travaillant sur la mobilité. Notre partenariat prévoit également l’accompagnement de nos stagiaires dans leur projet professionnel tout en répondant aux besoins de recrutement de La Poste dans notre territoire. » précise Louis Aloccio, Président de l’École de la 2e chance de Marseille
Engagement sociétal de La Poste

Entreprise à mission depuis le 8 juin 2021, La Poste a positionné l’engagement sociétal au cœur de son action et de son plan stratégique. L’entreprise s’est fixée quatre engagements à travers lesquels elle peut apporter un impact positif pour la société :
– Contribuer au développement et à la cohésion des territoires,
– Favoriser l’inclusion sociale
– Promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal
– Et œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.

La signature de cette convention de partenariat avec l’E2C s’inscrit parfaitement dans cet engagement sociétal en proposant aux stagiaires de l’école la découverte des métiers du groupe La Poste et la possibilité de passer l’examen du code de la route (ETG).
En effet, en vertu d’un arrêté de mai 2016, La Poste est agréée en qualité d’organisateur de l’ETG.

Pour organiser les épreuves au plus près des candidats, La Poste déplace donc son matériel (tablettes numériques et casques audio) et son personnel formé au sein de l’École de la 2e chance de Marseille qui est, de ce fait, déclarée centre d’examen théorique général auprès du ministère de l’intérieur. De plus, ce centre d’examen est entièrement ouvert à tous notamment aux jeunes du quartier.

D’autre part, par la signature de cette convention, La Poste devient partenaire des parcours « Transport & Logistique » proposés par l’E2C pour les jeunes intéressés par les métiers de préparateur de commande et magasinier-cariste. La Poste propose ainsi des visites de sites, interventions pour présenter les métiers du Groupe La Poste en matière de logistique et l’accueil de jeunes de l’E2C en stage.

Le code de la route à La Poste

La Poste, qui a obtenu l’agrément de l’État le 23 mai 2016, met désormais à disposition ses locaux – bureaux de poste, salles de formation ou de réunion… – pour permettre aux candidats qui le souhaitent de passer l’examen du code de la route près de chez eux dans les meilleures conditions. Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs (jusqu’à 18 candidats) avec une possibilité de sessions privatisées soit dans des sites postaux soit dans des sites partenaires agrées par le ministère de l’intérieur, et ce, au prix défini par l’État de 30€.
Plus de 600 centres d’examen sont désormais disponibles.
Il est ouvert tous les mardis après-midi depuis le mardi 1er mars, en présence d’un examinateur mis à disposition par La Poste. Cinq sessions d’examen sont proposées (13h, 14h, 15h, 16h, 17h) sur inscription sur la plateforme dédiée https://www.lecode.laposte.fr/

De plus,  nous avons également signé une convention de partenariat avec l’Auto-école sans frontières. M. Mohamed Akrout, qui gère l’auto-école, est présent sur le campus de Saint-Louis les mardis après-midi et reçoit les stagiaires pour traiter le volet administratif, l’accompagnement à l’apprentissage du code de la route. Le cas échéant, les cours de conduite se déroulent au départ du campus.

REVUE DE PRESSE