Blog

Les stagiaires de l’E2C Marseille Roman-Rolland visitent le Camp des Milles

Sept stagiaires de l’E2C Marseille Romain-Rolland visitent le Site-mémorial du Camp des Milles dans le cadre d’une journée citoyenne.
Après une visite guidée de ce lieu chargé d’histoire, puis de l’exposition permanente, les stagiaires ont participé à des ateliers.
Ce projet vise à renforcer la vigilance citoyenne de nos stagiaires face aux dangers des racismes, de l’antisémitisme, de la xénophobie et des extrémismes identitaires.
La Fondation Groupe EDF, partenaire important du Réseau des Écoles de la 2e Chance et du Camp des Milles est à l’initiative de cette visite.
Pour rappel, le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact.
Il est un musée d’Histoire et de Sciences de l’Homme conçu comme un lieu de partage d’idées et de réflexion

Océane, stagiaire de l’E2C Marseille Romain-Rolland témoignage : « J’ai adoré cette journée ! Je trouve cela très intéressant et important d’apprendre ou de réapprendre ces choses dramatiques qui font parties de notre histoire ! Le fait aussi qu’il y ait ce centre de mémorial nous « oblige » à ne pas oublier ce qu’il s’est passé et nous fait prendre conscience qu’à tout moment cela peut se reproduire ».