Blog

Visite de l’exposition « Amor Fati – Une carte blanche à JR » au J1

Article rédigé par Abir, Jessica, Maroua, Rahma et Saouda, stagiaires de l’E2C Marseille, avec leurs formateurs référents Carole MAGAUD, Philippe DEL BIANCO et Mokhtar MANSOURI.

Le mercredi 14 mars, Abir, Jessica, Maroua, Rahma et Saouda sont allés au J1 à La Joliette avec leur groupe et leur formateur pour visiter l’exposition de l’artiste français JR. Ce dernier a imaginé une installation, « L’Amor Fati » qui signifie « l’amour du destin ». Les cinq stagiaires en témoignent :

« L’artiste veut à travers cette expo nous dire qu’on est libre de choisir notre destinée, notre propre voie de cheminement dans la vie ou au quotidien.

Quand on est arrivé au hangar du J1, on nous a d’abord fait visionner un petit film d’environ 15 minutes, Ellis, avec l’acteur américain Robert De Niro et réalisé par JR. Ce film raconte l’histoire d’un homme qui voulait émigrer aux États Unis pour une nouvelle vie, mais on lui a demandé de rentrer chez lui et il ne voulait pas. Il a donc passé le reste de sa vie caché avec sa femme qu’il a rencontrée pendant qu’elle aussi se cachait. Le court métrage rend hommage aux migrants qui sont venus aux États Unis en espérant un avenir meilleur. Il s’agit de la tragédie qu’ont vécue les migrants de tous les pays à l’hôpital Ellis Island où on les accueillait à leur arrivée aux États-Unis.
Nous avons ensuite pris une photo de nos yeux, notre regard. On a fait du pliage avec la photo pour réussir à avoir un bateau avec nos yeux de chaque côté du bateau.
Avec notre bateau nous sommes allés dans l’installation passerelle pour la visiter, chercher et emprunter notre propre chemin pour arriver au bout. Après ça, nous avons posé nos bateaux sur l’eau et on voyait d’autres bateaux de ceux qui sont venus avant nous. Il y avait des bateaux qui avaient coulé et d’autres qui étaient encore en train de voguer lentement sur l’eau.
« J’ai trouvé cette expérience très touchante. »
« On a appris qu’avant, les immigrants venaient à Marseille pour commencer une nouvelle vie et passaient par les quais de débarquement du J1. L’artiste JR a souhaité évoquer ces itinéraires croisés par une structure-parcours. Il y avait une cabine photographique, qu’on ne trouve qu’au hangar du J1 et qui ne prend en photo que le regard. »
« Cette exposition est une oeuvre irréelle, c’était une expérience magique et poétique que chacun a vécu différemment.»
« Pour moi cette visite était plutôt intéressante du fait que j’ai appris des choses sur les migrations des gens qui venaient à Marseille ou aux États-Unis. Cette visite était aussi ludique car on a réappris à faire des bateaux comme quand on était petits. On s’est amusés à chercher notre chemin dans l’installation passerelle. » Abir
« Cette sortie pour moi a vraiment été une expérience très intéressante, grâce à ce que J’ai vu, j’ai pu vivre directement dans un monde caché. Ma première impression, au début, était confuse, mais après avoir vu l’immersion de mon bateau qui n’a pas flotté, j’ai tout de suite pensé aux bateaux de migrants qui n’arrivaient pas à destination. Le film que l’on a regardé m’a fait sentir la souffrance des personnes à l’époque de la migration. Je suis vraiment ravie d’avoir eu la possibilité de participer à cette expérience. » Jessica