Blog

Ville de Marseille

Partenaire historique, la Ville de Marseille s’est inscrite dès 1997 comme « tête de pont » du projet européen des écoles de la deuxième chance Ecoles de la 2e Chance en accueillant et en finançant le projet pilote E2C sur son territoire. La Ville de Marseille demeure aujourd’hui le principal contributeur aux missions de l’E2C Marseille, par son financement annuel, et la mise à disposition des locaux.

L’histoire de Marseille est intimement liée à celle de la Méditerranée, par laquelle sont arrivés des navigateurs grecs, venus de Phocée, en 600 avant J.-C., pour y fonder la ville. Premier port de France et de Méditerranée, ville ouverte sur le monde, la cité phocéenne conjugue aujourd’hui patrimoine et modernité. En pleine rénovation urbaine, elle mise aujourd’hui sur le tourisme en devenant, notamment, une escale incontournable pour les croisiéristes. 5 millions de visiteurs ont découvert la ville en 2013 (Capitale européenne de la culture) et de nombreux autres sont attendus en 2016 (Euro de football) et 2017 (Capitale européenne du Sport). La mer (57 km de littoral, dont 20 dans le Parc National des Calanques), le soleil (300 jours par an), ses espaces verts et naturels, la chaleur de ses habitants ou son accessibilité sont autant d’atouts pour l’image de la ville. Récemment labellisée « Territoire d’excellence », grâce à ses filières d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovations technologiques, Marseille veut accroître sa compétitivité sur la scène internationale et être reconnue comme “hot spot” de l’économie de la connaissance. L’essor de nombreuses start-up – labellisées « French Tech » – dans les domaines du numérique, du transmédia et de l’audiovisuel (notamment, autour du pôle de la Belle de Mai) placent la ville dans une position avant-gardiste dans ces domaines.

Afin de conforter la vocation économique des secteurs Nord de la ville et soutenir les démarches proactives en matière de création d’activités et d’emplois sur ce territoire, la Ville de Marseille conduit depuis plusieurs années une stratégie articulant développement économique, rénovation urbaine et cohésion sociale construite autour des objectifs suivants :

  • L’amélioration de l’environnement économique et de la qualité urbaine pour encourager la création et l’installation d’entreprises et d’activités sur le territoire marseillais.
  • Le soutien à l’émergence d’activités et de filières innovantes, mais également, le développement de fonctions métropolitaines pour positionner Marseille à l’échelle régionale et sud européenne, le soutien au développement et au renforcement du potentiel scientifique et universitaire de la Ville.
  • La mobilisation des ressources et partenariats locaux autour d’une préoccupation centrale : le développement de l’emploi.

Favoriser le développement de l’emploi local

Depuis 1995, la Ville de Marseille développe une politique volontariste en matière d’emploi visant améliorer la situation locale de l’emploi dans la Ville. Cette politique de l’emploi s’adresse à tous les Marseillais, qu’ils soient employeurs, créateurs de leur entreprise, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, ou encore en situation d’intégrer la vie active. Pour faire face au contexte de crise actuelle, la municipalité construit sa stratégie de promotion de l’emploi en étant partenaire financier de dispositifs structurants qui œuvrent en faveur des priorités suivantes :

  • l’emploi des jeunes,
  • la lutte contre l’exclusion et la précarité,
  • le soutien à la création d’entreprise,
  • les informations métiers et les forums emplois.

La Ville de Marseille a fait le choix de se positionner comme un acteur ensemblier des dispositifs existants sur son territoire afin de donner du sens et de la cohérence à l’action conduite sur Marseille. Pour cela, elle soutient des opérateurs locaux structurants tels que :

  • La Maison de l’emploi
  • La Cité des métiers
  • La Mission locale de Marseille
  • L’École de la 2e Chance de Marseille
  • L’Initiative Marseille Métropole

La municipalité apporte également un soutien financier aux associations œuvrant dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Partenaire historique de l’E2C Marseille

L’engagement municipal pour l’entreprise et l’emploi fixe le cadre de la politique volontariste que la Ville de Marseille entend mener dans les années à venir pour le développement de l’entreprise et de l’emploi, dont l’E2C Marseille est un des pivots.
Emboîtant le pas du concept des écoles de la deuxième chance Ecoles de la 2e Chance tel que décrit dans le Livre blanc européen « Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive », la Ville de Marseille s’est portée candidate à la création de la première E2C en Europe en 1997.

La Ville de Marseille et l’E2C Marseille ont conclu plusieurs conventions de partenariat annuelles puis pluriannuelles. La Ville réaffirme ainsi son engagement chaque année en soutenant le plan d’action de l’E2C Marseille à la fois par le financement et par la mise à disposition de sites. Chaque année, les élus du Conseil municipal votent par délibération pour l’attribution des subventions visant à soutenir le dispositif. La Ville de Marseille, agissant en vertu d’une délibération du Conseil municipal octroie alors le montant voté à l’association de gestion de l’E2C Marseille. Ainsi, la Ville finance le dispositif à plus de 30%.

La Ville de Marseille met aussi à disposition de l’E2C Marseille des locaux, à titre gratuit. Il s’agit des sites de :

  • Saint-Louis, le siège social, un ensemble de bâtiments d’une superficie de 4,5 hectares et de 10 000 m² construits.
  • Montolieu, une de nos antennes, des bâtiments d’une superficie de 584 m².

Afin de faire face à l’essentiel des besoins de l’agglomération marseillaise, l’E2C Marseille prépare l’ouverture d’un nouveau site dans les quartiers Sud de Marseille à horizon 2019. La Ville de Marseille a encore renforcé son engagement à nos côtés en mettant à disposition un site de plus de 1600 m² situé boulevard Romain-Rolland à proximité du métro Dromel, destiné à accueillir « une deuxième École de la 2e Chance à Marseille ». L’ouverture de l’E2C Romain-Rolland, en juillet 2019, permet désormais d’attirer les jeunes des quartiers Est (vallée de l’Huveaune sud et nord), ceux des quartiers Sud (notamment hauts de Mazargues), ainsi que ceux du centre-ville ; il permettra à terme d’accueillir 400 stagiaires chaque année. Les travaux de réhabilitation du site ont été pris en charge par le Département des Bouches-du-Rhône.

 

+ d’infos : www.marseille.fr