Blog

SimONU EDC, les stagiaires de l’E2C Marseille dans la peau des délégués des Nations Unies

Comme chaque année depuis 2013, en partenariat avec KEDGE Business School et les associations Phoenix, les stagiaires de l’E2C Marseille ont participé à l’événement « SimOnu EDC ».

Le principe est de prendre part à une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les jeunes sont regroupés par délégations et représentent un pays et doivent donc se prêter au jeu des négociations et des discours comme de vrais délégués des Nations Unies. Le but est de débattre et donner ses idées sur un thème comme l’accès à l’éducation par exemple. Les meilleurs d’entre eux sont récompensés.

Cette action permet d’intéresser les jeunes très éloignés de ces thématiques à l’actualité de la politique internationale, de travailler leur curiosité et leur ouverture sur le monde mais aussi d’aiguiser leur sens de l’écoute, de l’analyse et de la négociation ainsi que le travail d’équipe. Il s’agit de développer leur culture générale tout en leur faisant côtoyer des publics très différents et en les mettant dans une posture valorisante.