Pourquoi s’engager avec nous

Les professionnels parlent de nous

Donner une chance aux jeunes

Un taux d’activité faible, un taux élevé de décrocheurs, un « sur-chômage » qui ne diminue pas… La situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu’ailleurs en Europe. Le taux de chômage des moins de 25 ans a été multiplié par 3,5 en 40 ans (source : rapport de la DARES et de France Stratégie janvier 2017: http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-insertion-professionnelle-jeunes-24012016-web_0.pdf )

Les jeunes en situation de décrochage scolaire qui intègrent l’E2C Marseille ont la volonté de trouver un emploi, mais ont souvent une méconnaissance du monde de l’entreprise. L’orientation du stagiaire vers tel ou tel secteur n’est pas définie à l’avance, l’E2C travaille donc avec l’ensemble des secteurs professionnels. Le rôle et l’implication des entreprises dans le projet E2C et dans le parcours des jeunes sont déterminants.

Entreprises, artisans et organismes de formation dans le dispositif pédagogique

Les partenaires sont parties prenantes du dispositif et interviennent à toutes les étapes du parcours:
En amont : travail sur les prérequis nécessaires pour mieux préparer nos stagiaires aux attentes de leurs futurs employeurs ou centres de formation.
Pendant : stages en entreprise, pour déterminer, consolider et valider le projet professionnel, travailler sur les compétences socioprofessionnelles, acquérir les premiers gestes techniques.
À l’issue : emploi chez nos entreprises et artisans partenaires, ou formation qualifiante pour valider le diplôme dont ils ont besoin.
Cette interactivité permanente entre professionnels et jeunes en quête d’insertion favorise le dialogue entre ces deux acteurs en permettant une meilleure compréhension des attentes de chacun.

Devenir mécène

Soutenir le Réseau E2C France par le mécénat est un acte d’engagement pour favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des jeunes en situation de décrochage scolaire. C’est contribuer à aider des jeunes motivés en voie d’exclusion à trouver leur métier et à se faire une vraie place dans la société.

Devenir bénévole

Être bénévole, c’est avant tout s’engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général. Vous souhaitez vous engager personnellement dans l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage ?

Le Réseau E2C France peut vous aider dans votre démarche.

Taxe d'apprentissage

Depuis février 2009, les Écoles de la 2e Chance sont habilitées à collecter la Taxe d’Apprentissage.

En 10 ans, celle-ci a pris pleinement sa place dans le financement des E2C, et représente aujourd’hui, en moyenne, environ 6% de leur budget.