Les parcours

En quoi consiste un parcours en E2C ?

Les E2C vous offrent un accompagnement global individualisé comprenant le développement et l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à votre projet professionnel, des immersions en entreprise et un accompagnement tout au long de votre cursus vers l’insertion.

Chaque année, le Réseau E2C France accompagne près de 15 000 jeunes vers l’emploi ou la formation, à travers ses 135 sites-Écoles en France.

Parcours spécialisés

Déjà présente sur les métiers en tension par sa filière Service/Restauration, l’E2C Marseille poursuit sa réflexion sur l’adaptation de son offre de formation aux besoins des entreprises du territoire, visant ainsi à améliorer l’employabilité et les possibilités d’insertion des jeunes qu’elle accompagne. L’Ecole a renforcé son ancrage territorial et partenarial grâce au déploiement de filières. Parmi celles-ci, les filières des métiers de la fibre, de la propreté, du commerce, de la santé, de la restauration… ont permis à plus de 130 jeunes de bénéficier d’un parcours conçu et réalisé avec un partenaire. Ils ont pu ainsi accéder à un emploi, principalement dans un des secteurs en tension.

Ces parcours spécialisés peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Ils sont construits avec le partenaire : l’E2C assure la remise à niveau sur les savoirs fondamentaux et le savoir-être, et forme aux prérequis demandés par le partenaire (d’où l’appellation « prépa »). En général le partenaire intervient dès la phase de sourcing et de recrutement, puis tout au long du parcours (interventions, immersions…).

Le déploiement de nouvelles filières en 2021 fait partie intégrante de notre stratégie de développement. Par cette approche nous souhaitons élargir notre offre en proposant de nouvelles formations passerelles sur des métiers attractifs et d’avenir (métiers de la santé, du numérique, de la logistique et du transport, métiers en lien avec la transition écologique…).

Parcours ``eFibr``, préparation aux métiers de la pose de fibre optique

eFibr Digitaleetvous

Nous avons accueilli, en 2018 et 2019, plusieurs promotions d’une quinzaine de jeunes pour une préparation aux métiers de la pose de fibre optique (6 semaines à l’E2C), pour intégrer ensuite une formation CQP raccordeur FTTH à l’AFPA, dans le cadre d’un CDPI avec l’une des entreprises partenaires du FAF.TT (suivie de missions d’intérim)

Parcours ``eVRD``, préparation aux métiers de la VRD constructeur de routes et voies

eVRD_jeune

L’E2C a monté un partenariat avec le GEIQ BTP, l’AFPA et des agences d’intérim afin de préparer un groupe de stagiaires aux métiers de maçon/VRD, dans l’optique, à l’issue de la phase préparatoire, de signer un contrat de professionnalisation intérimaire et de valider le module CCP1 du titre VRD.

Parcours restauration Innov'Cook

6

Innov’Cook, vise à préparer les jeunes à intégrer un contrat de professionnalisation de commis de cuisine à l’issue d’un parcours de 6 mois.

Parcours français renforcé, module intensif français et parcours d'insertion E2C

Formation_E2C

Depuis avril 2018 nous accueillons en continu une quinzaine de jeunes pour un parcours de français intensif en partenariat avec le CIERES, suivi d’un parcours d’insertion E2C. Les jeunes doivent avoir de bonnes capacités d’apprentissage afin de pouvoir en quelques mois acquérir un niveau de français suffisant pour suivre un parcours E2C (travail sur les autres domaines de compétences, stages, etc…).

Prépa filière électricité

interiman_electricien

Le FAFTT, l’APAVE et l’E2C Marseille se sont associés pour permettre aux personnes en insertion et/ou éloignées de l’emploi d’obtenir les compétences nécessaires à l’exercice du Métier d’électricien d’équipement du Bâtiment. Le parcours a consisté en une formation passerelle préparatoire de 5 semaines à l’E2C suivie d’une entrée en formation « Électricien d’équipement du bâtiment » proposée par l’APAVE. L’expérimentation a été proposée à une quinzaine de jeunes et a permis la mise en formation qualifiante pour 90% des stagiaires.

Prépa filière plomberie

plombier

Sur ce même schéma, le FAFTT, le CREPI, ARTECH et l’E2C Marseille se sont associés pour apporter une réponse aux besoins des entreprises d’intérim sur leur problématique de recrutement sur les métiers de la plomberie. La formation a permis de proposer un parcours d’insertion vers le métier de plombier via une période préparatoire à l’E2C et une entrée en formation sur le CCP « Réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement sur une installation sanitaire d’un bâtiment » proposée par ARTECH. Cette expérimentation a concerné une quinzaine de jeunes.

Parcours métiers de l'hygiène et de la propreté

IMG_0746

Retenus à l’issue d’informations collectives, 15 jeunes ont bénéficié dès mars 2019, d’une phase préparatoire de trois mois destinée à les faire accéder à un contrat d’apprentissage. L’INHNI et l’E2C se sont associés à la mise en place de cette filière hygiène/propreté dont la première session a été couverte de succès. Socle de base, contenus spécifiques type hygiène et sécurité, travail sur les codes, immersions au CFA, rencontres avec les professionnels, stages dans les entreprises partenaires… À l’issue de ce parcours 93 % des stagiaires sont en emploi ou en formation.

Filière santé

eSante

Le parcours spécifique « Métiers de la santé » s’adresse à un public jeune de 17 à 25 ans intéressé par le métier d’aide-soignant et par une entrée en formation qualifiante dans un organisme de formation spécialisé (IFAS).
D’avril à juin 2021, 14 stagiaires ont suivi ce parcours comprenant :
– la remise à niveau, savoirs et aptitudes liés au métier,
-le renforcement de la posture professionnelle,
-la découverte du secteur de la santé (rencontres avec des établissements de soins et du personnel soignant)
-des immersions professionnelles,
-la validation de l’habilitation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST),
– l’accompagnement à la constitution du dossier de candidature.

Les contenus de ce parcours ont été déterminés à partir des modules de formation d’aide-soignant.e et des exigences des dossiers de candidature des différents organismes de formation. Afin de préparer au mieux leur entrée en formation, les stages ont servi d’appui aux études de cas et à l’analyse de la pratique.

Filière #commerce

grande-distribution

Cette prépa de deux mois a été menée conjointement par l’E2C et l’OPCOMMERCE en 2020.

Les objectifs principaux pour les stagiaires étaient : d’acquérir les codes professionnels préparant à l’entrée en formation ou l’accès à l’emploi (ateliers coaching, formation SST). D’accéder à une formation qualifiante ou diplômante (organisation d’un job dating avec des contrats d’apprentissage en fin de session)

Parcours ``Graines de Pâtissier`` avec Valrhona

1

C’est un programme spécial porté par le Fonds solidaire Valrhona et la Fondation Valrhona en 2020. Durant cette prépa de 3 mois à l’E2C Marseille, les stagiaires découvrent le métier de pâtissier afin d’acquérir des bases solides avec pour objectif de rentrer en CAP pâtisserie tout en signant un contrat d’apprentissage. Le parcours est également composé d’une remise à niveau, de rencontres avec des professionnels mais aussi de stages entreprise.

La filière « Graines de pâtissier » sera à nouveau lancée en avril 2021.

Filière restauration parcours français renforcé

3

La mise en place d’une filière passerelle Langue et Métiers de la Restauration a été initiée pour répondre au besoin du public à très faible niveau de français. L’objectif de cette expérimentation était d’offrir aux personnes à bas niveau de français l’opportunité d’intégrer les métiers de bouche. Grace à un parcours adapté : plateau technique et français renforcé, les stagiaires ont pu rapidement intégrer un parcours classique au sein de la filière restauration. Sur 7 jeunes intégrés, 3 sont en emploi et les autres poursuivent leur formation au sein de l’E2C.