Blog

Les stagiaires de l’E2C Marseille visitent la ville de Cassis

Le 27 juillet 2021, Slimane SADELLI, Mokhtar MANSOURI, Philippe DEL BIANCO, formateurs référents à l’E2C Marseille, ont accompagné les stagiaires de l’antenne de Miramas pour une visite de la ville de Cassis. Les stagiaires ont pu découvrir la ville, visiter sa plage, découvrir le monde de l’art et de l’opéra en particulier, ainsi qu’échanger avec les artistes et découvrir un milieu qui leur est peu familier.

Les stagiaires ont tous été séduits par la beauté de la ville et sa plage époustouflante. Le matin, ils ont profité d’un moment libre où ils sont partis découvrir la ville au rythme d’une balade pédestre dans ses quartiers.
L’après-midi, accompagnés de leurs formateurs, ils sont allés au Centre de la Fondation Camargo, où tous ont assisté à un Opéra. Marie-Lauren, une responsable du projet pour la Fondation, a organisé le spectacle et accueilli le groupe de l’E2C. Les stagiaires ont souligné la beauté du Centre qui offrait une vue panoramique sur les terres ocre et la mer.

Mathias MOKEDDEM :
« En entrant dans l’enceinte de la Fondation, nous avons pu constater qu’ils disposaient d’un panorama incroyable et que cela contribuait à un cadre agréable et paisible. »

Le groupe a assisté au spectacle de l’Orchestre performé par des jeunes issues de différents pays du monde (Russie, Italie, France, Espagne, Syrie, Maroc, Grèce, Tunisie), une production artistique très diversifiée culturellement mais qui constitue une œuvre d’art harmonisée et très plaisante.
À la fin du show, les jeunes ont échangé avec les musiciens et leur ont posé des questions sur la musique et le domaine artistique en général.

Mathias MOKEDDEM :
« Force est de constater que leur musique était agréable à entendre et faisait un grand bien à nos oreilles, ce groupe était tout simplement en symbiose, ancré dans une parfaite harmonie. C’était si plaisant qu’on aurait voulu que cela ne s’arrête jamais. »

La journée a été très appréciée autant par les jeunes que par les formateurs qui ont pu à la fois découvrir une ville touristique de leur région et profiter d’un après-midi culturel et artistique grâce à la Fondation Camargo.