Blog

Joli Mois de l’Europe – le site de Romain-Rolland fête l’Europe

Le vendredi 20 mai 2022 de 10h à 12h, l’École de la 2e Chance de Marseille (E2C Marseille) a organisé une fête de l’Europe et une découverte du site de Romain-Rolland dans le cadre du Joli Mois de l’Europe (#JMEurope).

Cet événement ouvert au public et labellisé Joli Mois de l’Europe avait pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir d’une manière originale le projet de l’E2C Marseille Romain-Rolland, financé en partie avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (Programme Opérationnel FEDER-FSE Provence Alpes Côte d’Azur 2014-2020, Région SUD).

Le Joli Mois de l’Europe fédère les événements organisés du 1er au 31 mai autour de la Fête de l’Europe du 9 mai (date d’anniversaire de l’Union européenne). Chaque année, la Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

Les stagiaires des autres sites de l’E2C, notre administratrice, Nouriati Djambae, Conseillère Municipale déléguée à l’Accès aux droits et aux Écoles de la 2e Chance, et nos invités (entreprises et associations, jeunes recherchant une solution de formation), sont venus visiter l’École et rencontrer les stagiaires de Romain-Rolland autour d’activités concoctées par nos équipes et nos partenaires. Après un mot d’accueil de Sonia Ciccione, directrice générale, Sabine Chiavassa, responsable formation-insertion et Ugo Cosenza, stagiaire en parcours, les invités ont bénéficié d’une visite guidée exclusive du site. Les animations et ateliers ont ensuite rythmé la matinée : présentation des parcours à l’E2C, présentations de projets pédagogiques, vidéos de témoignages d’anciens stagiaires, animations sportives en extérieur, atelier sur l’Europe et découverte du jeu « Espions à la commission » organisé par notre partenaire Eurocircle et découverte de l’action de l’Europe en Région avec le service FSE de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette matinée a permis à nos stagiaires de se rencontrer autour d’une matinée conviviale, à de nouvelles structures de découvrir les axes de partenariat possibles et à des jeunes intéressés par le dispositif de s’inscrire à l’E2C.