Blog

« Feuilles éparses » l’Abbé Pierre artiste

Une action citoyenne autour du combat d’une vie…

La Fondation Abbé Pierre et son groupe mémoire propose depuis avril 2019 une exposition itinérante sur les œuvres de l’Abbé Pierre. Conçu avec l’approbation des Archives Nationales du Monde du Travail de Roubaix, d’Emmaüs International et en lien avec le Centre Abbé Pierre-Emmaüs d’Esteville, cet événement s’étend de 2019 à 2020.

L’exposition, et le projet pédagogique lié, a un double objectif : insuffler chez nos jeunes le goût pour l’entraide et faire connaître à tous les publics qui était l’Abbé Pierre. Plutôt qu’au travers de l’homme public, il s’agit de le faire connaître au travers de ses dessins, aquarelles, photographies, poèmes réalisés sous son vrai nom, Henri GROUÈS.

Après les E2C de la région Lorraine, c’est à l’E2C Marseille qu’a fait étape cette exposition conséquente : 147 œuvres, couvrant 80 à 100 m² sous une forme originale de labyrinthe.

Depuis août 2019, plus de quarante stagiaires ont travaillé sur le projet avec la formatrice référente, coordinatrice du projet, Stéphanie VUOLO et leurs formateurs référents. Ils sont intervenus à tous les moments du projet : dès la préparation de l’exposition jusqu’au vernissage :

Faire connaître l’Abbé Pierre et son combat

  • Visionnage d’un reportage sur l’Abbé Pierre fourni par la Fondation
  • Visite d’Emmaüs Saint-Marcel avec un compagnon
  • Visite de l’exposition en avant-première

Réaliser des flyers et affiches sur l’Abbé Pierre et le mal Logement

  • Recherches sur L’Abbé Pierre et le mal logement
  • Réalisation en petit groupe de flyers et d’affiches
  • Distribution des flyers pendant le vernissage

Organiser une flash mob sur le thème du mal-logement

  • Choix des musique
  • Travail de chorégraphie et répétition (importance du travail en groupe)
  • Mise en place d’une introduction sur les langues
  • Représentation le jour du vernissage

L’exposition ouverte au public s’est tenue du mercredi 25 septembre au vendredi 4 octobre, durant les horaires d’ouverture de l’école.

Le vernissage a eu lieu le 3 octobre sur le campus de Saint-Louis, en présence de tous les stagiaires et leurs formateurs, de Louis ALOCCIO et Sonia CICCIONE, président et directrice générale de l’E2C Marseille, de Dominique MALLAY, directeur de missions à la Fondation Abbé Pierre, et de Jean-Pierre GILLES, administrateur de la Fondation Abbé Pierre.

La Flash mob solidaire des stagiaires, un geste à leur façon en direction des plus démunis, a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Visionner la Flash mob solidaire >