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Emmanuel LAURAND, gérant du restaurant l’Ambassade de Bretagne

  • Que représente pour vous l’E2C Marseille ?

 Un de nos principaux partenaires qui forme de futurs collaborateurs à nos métiers en salle et en cuisine. C’est aussi une école à part. Cette ‘deuxième chance’ résonne fortement. Nous devons venir en support de cette possibilité offerte à tous les jeunes en formation.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi de nous soutenir ?

 Nous pouvons immédiatement évaluer, faire progresser et trouver de nouveaux salariés. Nous soutenons l’apprentissage. C’est un échange gagnant-gagnant car cela crée une vraie cohésion d’équipe. En effet, chaque stagiaire est suivi par un de nos salariés, ce qui responsabilise aussi ce dernier.

 

  • Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 De la cohérence dans notre démarche d’engagement. Une cohésion d’équipe forte comme expliqué plus haut. Le sentiment de participer activement à un projet ambitieux, généreux, utile.

 

  • Quel est le meilleur souvenir que vous retenez de cette expérience ?

 Je suis intervenu une fois dans votre école dans « Portrait (ou parcours) de chef ». Je ne savais pas comment aborder cette rencontre avec une vingtaine de jeunes qui allaient me poser des questions. Pour me présenter, j’ai exposé mon parcours semé d’embuches et d’échecs jusqu’à ce que je réussisse pour la première fois à l’âge de 30 ans en créant ma petite crêperie ‘La Table Ronde’. La vie m’aura offert plus qu’une « deuxième chance ». Ce jour-là, j’ai senti que mon parcours si particulier les avait interpellés. Que cette intervention leur aura permis de se projeter aussi dans l’évidence de réussir quand on accepte de progresser, à son rythme et qu’on n’oublie pas ses rêves.

 

Pour évoquer le point de vue de tuteur en entreprise :

  • Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner un stagiaire de l’E2C Marseille ?

 Par engagement. Nous sommes signataire et lauréat de la charte de la diversité. Signataire de la charte entreprises et quartiers. Labellisé ‘Emp’litude’… Nous nous engageons dans la labellisation ‘LUCIE’, iso 26000. Accompagner, faire progresser et permettre à un stagiaire de s’épanouir dans notre équipe fait partie de cette démarche globale. Nous affirmons nos valeurs et nous les mettons en pratique.

  • Qu’aviez-vous apprécié dans ce partenariat (au niveau du suivi par les équipes, de la formation à l’E2C, etc.)

 Nous apprécions la diversité des candidats. C’est toujours un plaisir de partager et d’expliquer nos métiers. Nous sommes fiers aussi de constater les progrès chez les stagiaires. Nous entretenons de bonnes relations avec les équipes pédagogiques. Tout correspond à notre façon de faire, de communiquer et de vivre ensemble.

  • Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Elle apprend à toute notre équipe comment bien accueillir des profils différents. S’adapter et faire progresser les autres. Une de nos ‘maxime’ dans notre équipe est d’ailleurs la suivante « Rendre les autres meilleurs que soi-même ». En même temps, cela fait progresser tout le monde. Lorsqu’on donne confiance en soi à un stagiaire, on en reçoit beaucoup. Mon équipe est en progrès constant.

  • Si vous deviez conseiller un futur tuteur en entreprise, que lui diriez-vous ?

Que le plus important c’est ce qu’on ressent. On ne forme pas de façon verticale. On écoute d’abord, on comprend le point de vue de l’autre et on s’adapte avec pour objectif de faire progresser son stagiaire autant que soi.