Blog

Deux groupes de l’E2C partent à la découverte du quartier de La Calade

Article rédigé par Camille, Abir, Sandra, Carmen, Houaria, Andréa, Omar, Ryad, Robert et Moussa, stagiaires de l’E2C Marseille, avec l’aide de leurs formateurs référents Carole MAGAUD, Philippe DEL BIANCO et Mokhtar MANSOURI.

« L’après-midi du 23 mars, nos groupes se sont associés pour effectuer une visite d’un quartier de Marseille, accompagnés par nos formateurs et deux membres de l’association « Hôtel du Nord », Virginie et Julie, venues à l’E2C pour nous expliquer l’histoire du quartier. Avant de sortir du campus, nous nous sommes présentés à tout le monde pour connaitre les noms et prénoms de chacun et savoir où nous habitons. Virginie et Julie nous ont d’abord parlé des abattoirs et appris que les animaux étaient transportés dans des bateaux arrivant à Marseille et ensuite par des camions vers les abattoirs. Ensuite, elles nous ont parlé des allemands qui occupaient une partie de la ville pendant la guerre et on a visité un bunker, situé près du campus de l’E2C, datant de cette époque.
« La première chose que j’ai compris c’est que la place des abattoirs était une zone stratégique pendant la seconde guerre mondiale, avec l’horloge, le bunker et avec un mémorial pour les personnes qui sont mortes à la guerre. »

Après nous avons découvert le symbole de la boussole nautique présente sur le bar du quinzième arrondissement dans cet ancien quartier de pêcheurs, célèbre pour ses produits dérivés du poisson comme l’huile, et ensuite par la fabrication du savon. On a appris qu’avant, les grandes entreprises de savon se trouvaient dans les quartiers nord et qu’elles vendaient leurs produits en Europe, en Afrique et partout dans le monde.
« Nous avons marché sans arrêt, nous avons vu un panorama sur la mer et nous avons été étonnés de découvrir qu’avant, la mer était plus proche et qu’il n’y avait pas l’autoroute et toute la zone industrielle était plus proche.  On a découvert un endroit merveilleux dans le quartier de la Calade qui offre une superbe vue sur la mer. Désormais, on y retourne souvent pour déjeuner. 
« Nous avons terminé la visite en passant par le lycée Saint-Exupéry et un jardin, à côté de celui-ci, où se trouvent différentes fleurs et plantes sauvages et l’on a appris que l’on pouvait les récolter et les manger. »
« Résidant au centre-ville, c’était la première fois que je faisais un tour dans les quartiers nord et les alentours de l’école.»
« La sortie était super, ça nous a fait découvrir, plus en détail, un quartier que l’on côtoie pourtant régulièrement.»

« Ce qui m’a plu dans cette balade, c’est quand nous sommes allés à Consolat pour faire une récolte d’épinards et asperges sauvages alors que je ne savais pas que l’on pouvait cueillir des plantes pour les cuisiner.
Nous avons beaucoup marché et nous avons beaucoup appris, notamment sur l’importance du lieu où l’on naît, et que dans la vie nous avons besoin d’étudier, lire et savoir […]. »