Blog

Découverte du projet “Orfeo et Majnun”

Orfeo & Majnun est un projet participatif européen né de la rencontre et du dialogue entre deux légendes fondatrices des civilisations occidentales et orientales : Orphée et Eurydice d’une part, et Layla et Majnun d’autre part. Ces deux histoires d’amour marquées par le deuil et la perte de l’être cher se font écho et résonnent de façon universelle.

CAMARA Mamadouba : “Nous sommes allés avec trois formateurs à Aix en Provence pour assister à un Opera fantastique qui avait lieu en pleine rue. J’ai été ébloui par les acteurs qui ont interprété les rôles d’Orféo et Majnun, malgré que ce n’était pas directement en français mais c’était sous-titré.

Personnellement, c’est le lieu qui m’a plu parce que d’habitude c’est dans des salles ou dans des amphithéâtres que j’ai l’habitude de voir des scènes comme celle-là et pour finir, voir tout ce monde autour était vraiment fantastique.

L’opéra tiré de la rencontre de ces deux légendes célèbre ainsi le pouvoir de la musique, capable de transcender l’absence, de défier la mort et de charmer aussi bien les dieux que les bêtes sauvages. Conçu par l’artiste Airan Berg, ce projet place les participants amateurs au centre du processus créatif, et se décline en un parcours urbain et un opéra, présentés sur le cours Mirabeau respectivement le 24 juin et le 8 juillet 2018.