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[#Confinement] Et si on en profitait… pour lire ?

Afin d’assurer la continuité pédagogique avec ses stagiaires, Stéphanie VUOLO, formatrice référente à l’E2C Marseille, a lancé depuis le début du confinement un rallye de lecture facilement accessible à des stagiaires pour la plupart à peine équipés d’un smartphone.

Ce rallye permet aux stagiaires de travailler leur français et d’affuter leur esprit critique par la lecture d’ouvrages variés. Après la lecture, ils élaborent de petits résumés de chaque chapitre avant de répondre à une série de questions et de rédiger un compte-rendu de leurs impressions. Ce compte-rendu leur sert ensuite à alimenter un débat autour du livre avec leurs collègues et leur formatrice sur un groupe WhatsApp dédié.

« Le Petit Prince » d’Antoine DE SAINT-EXUPERY est le premier livre qui a lancé le rallye dès la première semaine de confinement. Malgré la réticence de certains « Madame, lire ? Sérieux… S’il vous plait, noooon… », en moins d’une semaine les stagiaires ont terminé le livre et rendu leur travail.

Le second livre s’intitule « Cannibale » de Didier DAENINCKX. C’est un petit roman qui raconte le traitement réservé aux populations Kanak lors de l’exposition coloniale de 1931 au Bois de Vincennes.

Un matin, peu de temps après avoir envoyé le travail, Stéphanie eut l’agréable surprise de lire le sms d’une stagiaire envoyé à 2h30 du matin : « Madame, désolée de vous déranger aussi tard. Je voulais juste vous dire que je viens de finir le livre de Didier DAENINCKX. Je n’ai pas pu fermer l’œil avant d’avoir terminé le livre. Merci. »

« Si j’ai bien conscience que tous ne deviendront pas des lecteurs aguerris, je reste convaincue, en voyant leur travail aujourd’hui, que nos jeunes sont pleins de ressources et capables de grandes choses ! Je les remercie de faire de ce moment difficile pour tout le monde, un bon souvenir et une belle réussite pédagogique ! » affirme Stéphanie.

Chaaharia, Joseph, Moly et Moinamina, stagiaires du groupe, témoignent de leur expérience de lecture :

« Lire « Le Petit Prince » m’a vraiment donné envie de lire d’autres livres.
La lecture nous permet d’enrichir notre mémoire et nous aide aussi à ouvrir notre esprit. Lire me permet de développer mon imagination, de créer des personnages et des paysages…
J’ai beaucoup aimé « Le Petit Prince », c’est un livre qui m’a fait beaucoup rire. » Chaaharia

« De mon point de vue, « Le Petit Prince » est un conte fantastique, une œuvre poétique ou une sorte de conte philosophique, qui nous parle d’un enfant qui s’aventure dans un voyage extraordinaire et découvre le monde. Il nous fait découvrir une profonde réalité sur l’être vivant et tout ce qui l’entoure… Mais aussi sur le fait que les adultes « prennent tout au sérieux » et qu’ils apprécient particulièrement les chiffres.
Comme le dit un proverbe : « Mieux vaut être moins sérieux dans la vie pour apprécier le vrai sens des choses ».
Ce que m’inspire cette œuvre, c’est que l’auteur nous parle du sens de la vie et du comportement de l’être humain envers autrui tout comme la rencontre du Petit Prince avec le Roi Vaniteux qui a un comportement étrange.

L’allumeur de réverbères, lui, arrive à apprécier chaque instant qui passe et à profiter de la vie. » Joseph

« Je pense que c’est un livre poétique qui rappelle que nous devons voir les choses en grand et ne pas être toujours occupé à compter comme « une grande personne »  car dans la vie il y’a beaucoup plus…» Moly

« J’aime beaucoup participer au Rallye de lecture,  cela me permet d’enrichir mes connaissances en français, à l’écrit mais aussi à l’oral. Cela nous prouve aussi que lors d’une situation catastrophique comme celle que nous vivons aujourd’hui, nous pouvons quand même nous occuper grâce aux nouvelles technologies. J’avais déjà entendu parlé du livre « Le Petit Prince ». C’est un livre qui m’a beaucoup ému, moi qui pensais que c’était un ouvrage pour les enfants… Ce livre parle de plusieurs thèmes liés à la science mais aussi à la vie actuelle, il m’a ouvert les yeux sur divers aspects tels que : renouer avec son enfance, ne pas être « trop sérieux » et prendre du temps pour soi. » Moinamina