Blog

« Chacun est entrepreneur de sa vie » à l’École de la 2e Chance de Marseille

Ce mercredi 6 avril 2022, Stéphane TREPPOZ, entrepreneur et investisseur (PDG de Sarenza jusqu’en 2019) a animé une journée sur le thème « chacun est entrepreneur de sa vie » à destination des stagiaires de l’École de la 2e chance de Marseille. Cette journée visant à transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes (16-25 ans) accompagnés par l’E2C Marseille est organisée dans le cadre du partenariat avec l’association 100 000 Entrepreneurs et s’inscrit dans la mission d’insertion sociale et professionnelle de l’école.

Ugo COSENZA, stagiaire à l’E2C Marseille : « J’ai trouvé cela intéressant d’avoir le point de vue d’une personne qui a de l’expérience, il nous a expliqué son parcours, : il est parti de rien pour avoir ce qu’on veut tous dans notre vie : réussir dans le travail, avoir une belle famille. Il nous a appris les méthodes pour parvenir à devenir ce que nous voulons. Moi ça fait un mois que je suis à l’E2C et ce que je voudrais c’est devenir cuisinier et pourquoi pas ouvrir mon propre restaurant. »

 

Stéphane TREPPOZ « L’École de la 2e Chance est un dispositif exceptionnel. Une société juste se doit de donner sa chance à tout le monde et en particulier une deuxième chance à ceux qui ont eu un début un peu difficile. Ici, les méthodes, la pédagogie, les parcours sont personnalisés et c’est une bonne façon de s’y prendre pour ces jeunes. Je pense qu’il faut se serrer les coudes et mobiliser les énergies. Je suis content à ma très modeste échelle d’y participer. Si j’avais un message à faire passer il serait : ‘Avec du travail et la bonne attitude on arrive à tout’.»

« L’objectif de l’E2C Marseille est de permettre à chaque stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel, qu’il soit d’obtenir un emploi, de commencer une alternance, d’entrer en formation qualifiante ou de créer son activité. Chaque jeune accompagné s’engage dans une formation complète : compétences de base et formation à la culture de l’entreprise, acquisition de prérequis professionnels ou de compétences spécifiques. De plus, l’E2C développe une approche par compétences en encourageant la « découverte », l’esprit d’initiative, l’apprentissage par l’action et de nouveaux questionnements par des projets et activités pédagogiques. Ainsi, tout au long de son parcours le stagiaire va progressivement s’approprier les codes le plus largement partagés en société et en entreprise, par un travail constant sur le savoir-être et le savoir vivre ensemble. Les interventions des entrepreneurs auprès de nos stagiaires s’inscrivent parfaitement sans cet objectif. » Louis ALOCCIO, président de l’École de la 2e Chance de Marseille.

Depuis septembre 2021, des entrepreneurs volontaires sont intervenus sur trois de nos sites (campus de Saint-Louis, site de Romain-Rolland et antenne de Miramas) pour témoigner, partager leur expérience, leurs parcours professionnels, initier les stagiaires à la culture d’entreprendre mais aussi pour leur ouvrir le champ des possibles, montrer les capacités à rebondir, à concilier les contraintes personnelles avec vie professionnelle.

Pour Christelle REGEL, animatrice région sud à 100 000 entrepreneurs qui coordonne le partenariat avec l’école : « Il était important de faire bénéficier de ces interventions aux jeunes en situation de décrochage scolaire en accord avec notre volonté de promouvoir l’égalité des chances pour tous. C’est un plaisir de travailler avec un établissement aussi impliqué et des équipes aussi investies. C’est d’ailleurs l’opportunité de communiquer sur ce partenariat auprès des E2C à l’échelle nationale et de leur donner envie d’organiser les mêmes interventions dans les différentes régions de France Métropolitaine et d’Outre-Mer. »

Grâce à ces temps riches et interactifs les professionnels prodiguent des conseils concrets sur la création d’entreprise et vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets. Certains entrepreneurs ont également proposé des stages dans leur entreprise aux stagiaires de l’école. Les retours très positifs des stagiaires témoignent de la pertinence du partenariat et des opportunités d’insertion pour ces jeunes confrontés au décrochage scolaire.

 

REVUE DE PRESSE